Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

4 février 2007 7 04 /02 /février /2007 05:46

 

 Fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie et disgracieuse, son mari Louis d' Orléans qui l' avait toujours délaissée fit annuler leur mariage, aussitôt devenu roi sous le nom de Louis XII...Jeanne ( 1464-1505 ) se retira à Bourges où elle fonda dans un esprit franciscain, l' Ordre de l' Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie ( l' Annonciade ) aidée par le Père Nicolas Gilbert ( futur bienheureux Gabriel-Marie ). L' ordre, strictement contemplatif au départ est centré sur l' imitation de l' obéissance de la BVM grâce aux vertus de la chasteté, de la pauvreté, de l'obéissance, de la foi, de la charité, de la prudence, de l' humilité, de la louange, de la patience et de la compassion. Les Annonciades comptaient 46 couvents avant la révolution, et un seul, celui de Villeneuve-sur-Lot, après les lois de 1904 contre les congrégations. Il en compte aujourd' hui six en France, un en Belgique, et une fondation se prépare au Costa-Rica.

Elle fut béatifiée par Urbain VIII en 1682, et canonisée par Pie XII en 1950.  

Il semblerait qu' après la tourmente de l' aggiornamento des années 1960-1970, l' Ordre des Annonciades se recentre sur sa vocation de contemplation, et se tourne vers l' organisation de retraites dans un esprit d' accueil.

Lien : http://www.annonciade.org

Partager cet article

Repost 0

commentaires