Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

27 janvier 2007 6 27 /01 /janvier /2007 06:00

En Terre Sainte, l' Eglise catholique fête saint Domitien né vers 410, le disciple de saint Euthyme le Grand, nés tous les deux dans la patrie de saint Polyeucte. Adolescent, sa foi fut remarquée par saint Euthyme son compatriote, alors qu' il menait une vie d' ermite avec saint Théoctiste.

Il le prit sous sa direction spirituelle, vers 425 lorsqu' il souhaita échapper aux foules. On se souvient qu' il avait baptisé une tribu de Bédouins ( dont le chef sous le nom de Pierre devint en 427 évêque des tribus nomades à partir de son campement des Parambolae non loin du futur monastère de Saint-Euthyme ), et que sa réputation de thaumaturge et de saint homme faisait le tour de la Palestine...

Domitien suivit donc son aîné dans le désert de Ruba, puis après quelques temps sur la montagne de Mardès ( aujourd' hui le Mird ) près de la Mer Morte où ils construisirent une chapelle.

Ils s' enfonçèrent ensuite dans le désert du Ziphon où David avait fui la colère de Saül; mais furent rejoints par des foules de visiteurs, venus surtout de la ville d' Aristoboule dont saint Euthyme avait soigné le fils d' un notable.

    Saint Euthyme, icône Mont Athos XVIIème siècle

Nos deux saints menaient aussi une vie frugale :

Les anachorètes de l' époque avaient l' habitude de quitter leur grotte ou leur cellule au moment du Carême lorque le désert n' est pas encore trop sec. Ils allaient dans le désert pour se conformer à l' exemple de saint Jean-Baptiste et de Jésus lui-même. Mais cela permettait aussi de forger le caractère. Ils partaient avec quelques disciples. C' est ce que fit Euthyme avec Domitien. Il s' agissait d' éprouver le novice,  de tisser des liens plus forts et de discerner les futures vocations. Ainsi Domitien fut l' économe de la future laure de Saint-Euthyme que j'ai évoquée dans mon commentaire d' hier.

Lien : http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/archive-01-26-2007.html

Domitien fut aussi un formateur. En 429 Juvénal de Jérusalem l' ordonna comme diacre. Il assistait saint Euthyme. A la laure et au désert ils formèrent Elie et Martyrius futurs meneurs d' hommes et  patriarches de Jérusalem. Ils instruisirent  ainsi saint Sabas et saint Gérasime futurs fondateurs de monastères.

Cyrille de Scythopolis raconte que saint Euthyme portait avec lui au désert une petite pioche pour extraire les racines des plantes afin de se nourrir et de creuser le sol pour trouver de l' eau. Saint Sabas nourri de racines d' asphodèles crut presque mourir de soif ! 

Après les controverses que j' ai évoquées précédemment, saint Euthyme avait tissé un réseau de disciples bien formés sprituellement. Domitien assurait comme Marthe le fonctionnement du monastère jumelé avec celui de Saint-Théoctiste. Le vieil abbé après la mort de saint Théoctiste avait compris que la vie communautaire devrait être aussi la règle pour sa laure. Il craignait les scissions et souffrit de l' influence des doctrines hétérodoxes sur certains de ses disciples. La règle communataire était un rempart aussi contre l' erreur, même si l' esprit de la laure était considéré comme plus parfait.

Domitien savait tout cela, mais à la mort de son abbé le 20 janvier, après que le clergé de Jérusalem autour du patriarche Anastase, les moines Elie, Martyrius, etc...rendirent un dernier hommage au saint moine, il ne pouvait plus vivre. Il eut une vision de saint Euthyme l' appelant auprès de lui. Il se rendit alors à l' église du monastère et rendit l' âme. C'était une semaine après la mort de saint Euthyme après l' Epiphanie... 

http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-5323738.html

 Saint Domitien, moine en Terre Sainte, ne doit pas être confondu avec saint Domitien, évêque, fêté le 10 janvier. Il était cité dans l' ancien canon ( kanonarion ) de Jérusalem le 5 novembre.

 

                                                 Désert de Judée

cf lien sur saint Polyeucte : http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-5627184.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires