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26 janvier 2007 5 26 /01 /janvier /2007 00:37

Aujourd' hui j' inaugure une nouvelle rubrique : la vie monastique, centrée sur l' histoire, le fonctionnement de monastères emblématiques. Faites-moi part de vos remarques, si vous souhaitez que je continue mes " investigations " !

 

Faisant suite à mon article sur saint Euthyme ( 376-473 ), fêté par l' Eglise catholique le 20 janvier, je vous propose de vous intéresser au dernier monastère qu' il créa, selon la vie du saint écrite par Cyrille de Scythopolis qui y fut moine de 545 à 555*.

Lien : http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-5323738.html

En plus des différentes fondations du saint, il a d' abord fondé le monastère de Saint-Théoctiste en 411( qui sera appelé Deir Al Mukkelik après la conquête arabe ), puis en 428 après une vie érémétique celui connu de son nom Saint-Euthyme ( au lieu-dit Khan Al Ahmar, aujourd' hui Mishor Adumim ). Son monastère était situé à 3 km au sud de la grande route entre Jéricho et Jérusalem, ce qui laisse supposer une grande activité d' accueil des pélerins vers les Lieux Saints. 

Nous avons vu que saint Euthyme accueillait des disciples ( une douzaine en permanence ) dans une laure. Ils avaient été préalablement formés par saint Théoctiste dont le monastère formait des centaines et des centaines de jeunes moines qui essaimèrent dans toute la région. Ainsi les moines disciples Elie et Martyrius, venus d' Egypte,  furent eux mêmes fondateurs ( Elie deux monastères près de Jéricho, et Martyrius un grand et prestigieux monastère en Judée avec une vaste hôtellerie ). D' autres, comme Côme et Etienne, furent incorporés dans la hiérarchie de la basilique du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

                                         St Théoctiste,ami de St Euthyme

L' église de la laure fut consacrée le 7 mai 428 par Juvénal, patriarche de Jérusalem, en présence de Passarion évêque et archimandrite des moines de la région de Jérusalem, et du théologien Hésychius.

De nombreux pélerins se pressaient au monastère. Un jour un groupe de 400 Arméniens fut hébergé ! Domitien, disciple et compatriote de saint Euthyme avait la responsabilité de l' accueil qui nécessitait alors la présence d' une cinquantaine de moines et employés...  

Economiquement le monastère de Saint-Euthyme était lié à celui de Saint-Théoctiste. Il cultivaient des terrains en commun et possédaient des terrains en fermage, ainsi qu' une hôtellerie et une égise, Saint-Pierre, vers Jérusalem.

En 457 saint Sabas fut reçu à la laure et guidé vers le noviciat de Saint-Théoctiste. Cette époque était celle du grand rayonnement du saint qui, appuyé par le patriarche de Jérusalem, défendait les positions de l' orthodoxie par rapport aux débats des dissidents monophysites( qui divisaient le siège d' Alexandrie en particulier ).

 De gauche à droite St Antoine, St Pierre, Ste Vierge et Enfant Jésus, St Paul, St Euthyme; en haut Moïse et St Paul de Thèbes.

 

Peu avant sa mort le saint avait prédit que la laure se transformerait en monastère de vie commune, et des travaux furent confiés au maître d' oeuvre Fidus : cellules, remparts , tour, citernes, et nouvelle église avec une dalle de marbre sur la tombe du saint solenellement bénite par Juvénal et le clergé.

Sous le patriarcat de Martyrius ( ancien disciple de Saint-Théoctiste ), les travaux durèrent trois ans et le nouveau monastère fut inauguré le 7 mai 482.

Mais des divisions survinrent entre les deux monastères frères. Le corps de Térébon ( le fils du Bédouin, cf article du 20 janvier ) qui avait laissé ses biens en héritage aux deux monastères fut enterré à Saint-Théoctiste. Ceci fut le prétexte d' une captation d' héritage de la part de ses moines...et les propriétés des deux monastères furent divisés.

En 614 pendant l' occupation perse, le monastère fut protégé, contrairement à l'invasion arabe de 638. Mais le pire fut le tremblement de terre de 659 qui nécessita de reconstruire l' église et une partie des bâtiments.

Le monastère se maintint jusqu' à l'époque des Croisades. Les moines traduisaient les textes du grec en arabe et de l' arabe en grec ( c' est vers le IXème siècle que les populations locales qui parlaient grec et araméen commençèrent à adopter la langue arabe du conquérant ), et gardait d'étroits contacts avec les monastères environnants. Saint Jean Damascène en mentionne l' abbé Anastase et ses trente moines.

En 796 les sarrazins attaquèrent les monastères de Palestine, et en 809 pillèrent  à nouveau celui de Saint-Euthyme et tuèrent un certain nombre de ses moines.

Le monastère est mentionné à la fin du VIIIème sièce par Etienne de Mar Saba, et  au IXème siècle par Théodore de Stoudion ( à Constantinople ).

Au XIIème siècle, la population locale était devenue de plus en plus musulmane et menaçait le monastère ( C'était le début de la conquête turque ). Jusqu' à cette époque en effet la population était majoritairement chrétienne. Les Omeyyades appelaient la Palestine, le pays des chrétiens... Au Xème siècle le calife de l' époque se plaignait qu' à Jérusalem ( environ 60 000 habitants ), il n' y avait que très peu de musulmans. Il fallait aller à Damas pour trouver de grandes mosquées ( cf: FE Peters : " Jerusalem ", Princeton Univ Press, Princeton, New Jersey, 1985, p 198sq ).

Le pélerin russe Daniel en fit une description. En 1177, Jean Phocas, un autre pélerin, décrivit ses fortifications et ses défenses, sans doute reconstruites pendant la période où les Croisés avaient pris le contrôle de la région et où les Comnènes reprenaient le contact avec les monastères. Une nouvelle chapelle funéraire fut construite à cette époque sur les reliques du saint. Vers 1185, Néophyte un moine de Chypre en visite décrivit les dommages causés par Saladin qui chassa les Croisés définitivement en 1191. Le nombre de moines décrut rapidement et le monastère fut abandonné sous les Mamelouks. Désormais le site deviendra Khan Al Ahmar, le khan rouge...et les reliques disparurent.

Le site a été fouillé par l' Anglais D. Chitty en1920, et par Y. Hischfeld qui a publié ses travaux en 1993. Photo du pavement, Hirschfeld. Voir lien ci-dessous :

cf lien : http://members.bib-arch.org  ( avec des réserves sur certains articles )

* Lire : " The lives of the Monks of Palestine " R. Price, éditions Cistercian Press, Kalamazoo, Michigan 

" The Desert, a city  " D. Chitty, Oxford, 1966. 

 

Vie de saint Euthyme d' après Cyrille de Scythopolis :

" Quand il offrait le divin sacrifice, il voyait très souvent les anges accomplir avec lui la liturgie " .

" Il disait en privé :  Très souvent, au moment de distribuer aux frères les divins mystères de l' Eucharisite, j' en ai vu parmi ceux qui s' approchaient qui étaient illuminés par la communion, et d' autres qui, par elle, étaient condamnés c'est-à-dire de quelque façon cadavérisés, parce qu' ils étaient indignes de la divine lumière " . 

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