Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

17 janvier 2007 3 17 /01 /janvier /2007 14:03

En Provence dans les diocèses de Fréjus et de Gap on fête Sainte Roseline ( 1263-1329 ). Fille du baron Arnaud de Villeneuve et de Sibylle de Sabran, elle était la nièce de Saint Eléazar de Sabran, qui s' occupa de son éducation à la mort de Sibylle, et de sa femme la Bienheureuse Delphine de Sabran.

Elle devint religieuse à la chartreuse de Bertaud près de Gap, puis prieure de la chartreuse de Celle-Roubaud ( ancienne abbaye bénédictine dédiée à Sainte Catherine ) dans la paroisse des Arcs près de Fréjus, à la suite de sa tante Jeanne de Villeneuve. Elle était la dirigée du pape Jean XXII résidant à Avignon, ancien évêque de Fréjus.

Son frère templier Hélion de Villeneuve Grand-Maître de l' Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem de retour des croisades fut un grand bienfaiteur du monastère et y fit construire une église  consacrée par leur frère Eléazar, évêque de Digne. Roseline mourut le 17 janvier 1329 et son frère Hélion la fit enterrer dans l' église de la chartreuse où des miracles furent constatés.

Comme Sainte Rose de Viterbe on raconte qu' elle fut à l' origine d' un prodige " floral ". Allant jeune fille apporter de la nourriture aux pauvres, elle fut questionnée par son père lui demandant où elle se rendait.  Elle ouvrit son tablier et son père y découvrit alors des roses. Cette légende permet de comprendre que par rapport à d' autres hagiographies de saintes ( comme par exemple Sainte Barbe ou Barbara) les rapports familiaux ( en particulier père-fille ) ont évolué.

Son corps repose dans une châsse à la chapelle Sainte-Roseline de l' abbaye de Celle-Roubaud ( construite en 1038 ) aujourd' hui propriété privée. La chapelle est ouverte au public certains jours de la semaine et pour des pélerinages cinq jours par an. Elle comprend un reliquaire des yeux de la sainte et des oeuvres d'art dédiées à Sainte Roseline par Chagall, Bazaine, Giacometti, etc... 

cf lien : www.ville-lesarcs.com/histoire/SainteRoseline.htm   site de la ville des Arcs-sur-Argens avec historique

 cf lien concernant Louis XIV et le prodige des yeux de la sainte : www.coldev.org/sanctuaires/index.php?r=cons&sr=con&id=161

Partager cet article

Repost 0

commentaires