Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

10 janvier 2007 3 10 /01 /janvier /2007 01:03

Saint Guillaume de Bourges ( 1120-1209 ), évêque, patron de l' université de Paris et des armuriers.

                                          Cathédrale  Saint-Etienne de Bourges 

Fils du Comte Baudoin de Nevers, Guillaume était de caractère pieux et voué à l' étude. Elevé par son oncle maternel Pierre l' Ermite, archidiacre de Soissons, il devint chanoine de Soissons puis de Paris. Ensuite il fut moine au monastère de Grandmont près de Limoges. Il quitta son monastère après des querelles entre frères convers et moines et devint abbé de la récente abbaye cistercienne de Pontigny, puis de celle de Fontaine-Jean près de Sens et enfin de l' abbaye de Chaalis.

En septembre 1200 il accepta contre sa volonté le siège d' archevêque de Bourges pour faire taire les divergences. Il fut l' évêque des pauvres et combattit l' hérésie manichéenne des Albigeois. Il soutint la croisade du pape contre les cathares, mais il mourut avant d' y avoir participé le 10 janvier 1209. Il s' était opposé au divorce et au remariage du roi Philippe-Auguste.

Les huguenots détruisirent ses reliques conservées à la cathédrale Saint-Etienne de Bourges et les révolutionnaires dispersèrent en 1793 d' autres reliques du saint à Saint-Léger d' Auvergne.

  

liens:

http://www.bourges.fr/patrimoine/html/cathedrale.htm

www.librairiehistoire.com

Guillaume de Bourges : " livre des guerres du Seigneur et deux homélies " éd du Cerf 1981, publié avec le concours du CNRS.

Partager cet article

Repost 0

commentaires