Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

5 janvier 2007 5 05 /01 /janvier /2007 04:27

 Simone Weil ( 1909-1943 ) : " Quand un homme se détourne de Dieu, il se livre simplement à la pesanteur. Il croit ensuite vouloir et choisir, mais il n' est qu' une chose, une pierre QUI TOMBE. Si l' on regarde de près, d' un regard vraiment attentif, les âmes et les sociétés humaines, on voit partout où la vertu de la lumière surnaturelle est absente, tout obéit à des LOIS MECANIQUES aussi aveugles et aussi précises que les lois  de la chute des corps. Ce savoir est bienfaisant et nécessaire. Ceux que nous nommons criminels ne sont que des tuiles détachées d' un toit par le vent et tombant au hasard. Leur seule faute est le choix initial qui a fait d' eux ces tuiles " .

( in l' Amour de Dieu et le malheur, Gallimard 1990 p. 699 )

J'aime cette philosophe ardente qui avait compris que le mystique est celui qui est à la croisée de deux nécessités : celle de la nature, de la brutalité du monde, et celle de l' appel divin, de la grâce...

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Lectures
commenter cet article

commentaires