Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

Archives

28 décembre 2006 4 28 /12 /décembre /2006 15:48

Aujourd' hui c' est le massacre des saints innocents. Le roi Hérode a fait massacrer tous les petits garçons nouveaux-nés de Bethléem par crainte d'être détrôné par le nouvel Enfant, l' Enfant Jésus. 

 

 

                                         Notre Dame de Paris, détail du choeur

 

 

Si l' on s' interroge sur le rôle du roi Hérode, que représente-t-il?

 

Il était le fils d' Hérode Ier, le brutal roi des Juifs de 40 à 4 av JC qui tenait son pouvoir des Romains et renova le Temple de Jérusalem.

Lui-même Hérode Antipas naquit en 20 av JC et mourut en 39 apr JC. Il s'agissait donc d' un jeune roi ou plutôt, car tel était son titre donné par les Romains, du tétrarque de Galilée et de Pérée. On sait que le pays disparaîtra vers 93 apr JC ( règne d' Hérode Agripa II ) pour être intégré à la province de Syrie.

Ce jeune roi de 20 ans qui fit massacrer les enfants était adonné aux plaisirs. Il voulait conserver  les privilèges qu' il tenait grâce à la bienveillance des Romains, les véritables administrateurs politiques de la région. Il assista plus tard au procès de celui qu' on accusait d' oser se proclamer roi des Juifs. Il avait déjà fait décapiter le cousin de celui-ci,  Jean-Baptiste.

 

 

On peut s' interroger sur ce rôle de " roi ", de figure paternelle, puisque telle est la symbolique qu' on attache à la figure d' autorité.

 

 

Ce jeune roi attaché aux biens matériels recherchait la jouissance et la satisfaction immédiate de ses besoins. En cela il ressemblait à beaucoup d' hommes d' aujourd' hui.

 

Quelle est la motivation de beaucoup d' hommes  contemporains si ce n' est jouir d' un maximum de plaisirs matériels. Gagner sa vie pour avoir le plus de sensations possibles !

Où est la place de l' enfant dans ce "programme" de vie ? Sans doute une histoire de femmes...Il y en aura bien une qui le "coincera", mais le plus tard possibe ! En attendant l' homme massacre l' innocent en lui. 

 

Lorsqu' enfin il parvient à être père ( souvent on lui a forcé la main ) parce que la mère l' a décidé selon son "programme" de régulation contraceptive que se passe-t-il ?

L' enfant devient une menace, menace aux rêves de toute puissante que le jeune homme nourissait, menace d' être soumis à une vie de famille routinière, menace de renoncer à sa quête de plaisirs illimités. C' est la fin du rêve, du fantasme...

 

 

 

Le rôle du père est dévalorisé. Les hommes contemporains ont souvent honte de l' autorité ou de la responsabilité qu' ils doivent exercer. Les hommes se taisent. Le père est alors absent, ce qui crée des comportements de fuite de la réalité ou au pire de délinquance  et d' usage de produits toxiques ( drogues douces ou drogues dures ) chez l' enfant, et particulièrement chez  les garçons.

Le massacre de l' innocence est souvent due à l' absence de rôle paternel, celui d'  un père présent, amant , responsable, un père qui peut prendre la parole.

 

Le modèle que l' on propose souvent aujourd' hui à l' homme, c'est celui du play-boy , du séducteur envié par tous et désiré par toutes. Le père en effet n' a que peu de place dans les représentations imaginaires de notre époque. Certaines féministes radicales et marginales proposent de remplacer le Notre Père par le notre mère ! Tuant définitivement la religion du père ( mais s' il n' y  plus de père où est le fils ?)

Et le garçon aura plus tendance à s' identifier à un rôle de jouisseur plutôt qu' à celui d'un père dévalorisé ou le plus souvent manquant ( divorces des parents ou fuite dans les responsabilités professionnelles du père, etc...)

A New York, nouvelle Rome d' aujourd' hui, il y a très peu d' enfants. L' enfant n' y est pas le bienvenu. 

 

La famille, tellement malade aujourd' hui car le modèle individualiste et consumériste est trop pregnant, se transformera-t-elle?

 

Les deux modèles que l' on oppose dans les médias c' est d' une part celui de la jouissance individualiste et de l' autre la soumission barbare de la femme ( sociétés traditionnelles et/ou musulmanes ).

 

 Ce dilemme est faux. Entre le totalitarisme d' une pensée athée individualiste ( autrefois elle était collective ) et celui de modèles dépassés, la réponse chrétienne est DIFFERENTE et CREATIVE. Cela fera l' objet d' un prochain " post " ou article...A bientôt et joyeuses fêtes de Noël !   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires