Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

22 décembre 2006 5 22 /12 /décembre /2006 09:00

Où se cache la magie ? pas toujours là où on l' attend :

 Hannah Arendt : " Le totalitarisme semble n' être que la dernière étape d' un processus en vertu duquel la science est devenue une idole qui guérira magiquement les maux de l' existence et transformera la nature de l' homme ". 

Lorsqu' on attribue à la science des vertus magiques on aboutit souvent à des attitudes de toute puissance.

Heureusement un certain totalitarisme issu d' un positivisme dévoyé est en régression. Les empires " scientifiquement " athées se sont écroulés; mais que dire d' un nouveau totalitarisme des pensées qui réduit l' homme à un objet, objet de plaisir, objet d' exploitation, objet d' un néo-eugénisme, objet qu' on dénature de sa vocation spirituelle ?

Oui la science guérit de certains maux, c' est un grand bien alors; mais lorsqu' on l' idolâtre, elle devient elle-même un grand mal.

En ce temps d' avent, pensons aux simples bergers et aux mages ( les scientifiques de l' époque ) qui sont venus aimer un Enfant dans une crèche...Les mages ont mis leur puissance, la " politically correctness " de tous les temps au même niveau que celui de bergers incultes qui avaient répondu les premiers à l' appel. La science sans amour n' est rien, la science pour l' amour peut beaucoup.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans réflexions
commenter cet article

commentaires