Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

19 décembre 2006 2 19 /12 /décembre /2006 01:41

Guillaume de Grimoard naquit au château de Grizac près de Bérdouès dans le pays de Florac ( Cévennes ) en 1310. Il était le fils du seigneur Guillaume de Grimoard et d' Amphélise de Montferrand. Brillant juriste, il fut moine bénédictin puis évêque de Mende ( aujourd' hui département de la Lozère ) et légat apostolique à Naples.

Elevé au trône pontifical le 28 septembre 1362 sous le nom d' Urbain V à Avignon, qui était le lieu du Siège Apostolique depuis 1308, il retourna à Rome le 13 octobre 1367 malgré l' opposition des cardinaux qui étaient presque tous français.

Lui-même de moeurs austères, il tenta de purifier Rome de la corruption et de la simonie, mais ses bulles ne furent pas obéies. Il restaura les universités de Montpellier, Toulouse, Paris et créa des collèges universitaires.

L' empereur d' Orient Jean V Paléologue se rendit à Rome en 1369 pour demander de l' aide aux chrétiens d' Occident, car  les territoires de Byzance étaient de plus en plus réduits et menacés par les Turcs. Seul Amédée VI de Savoie répondit à l' appel de ce projet de croisade qui ne réunit que quelques troupes jusqu' à Gallipoli. La Guerre de Cent  Ans se poursuivait et le Saint Empire Romain Germanique était en proie à des troubles qui empèchaient toute nouvelle expédition. Les Etats pontificaux eux-mêmes étaient menacés dans la lutte entre les Guelfes et les Gibelins.

Malgré les exhortations de Pétrarque et les prophéties de Sainte Brigitte de Suède, il revint à Avignon en octobre 1370 où il mourut le 19 décembre. Il fut enterré à la cathédrale, puis ses restes furent transférés au monastère marseillais de Saint-Victor où il fut abbé.

Pie IX le mit au rang des bienheureux en 1870, lorsque Rome fut dépouillée de ses Etats pontificaux et que le pape se considéra comme " prisonnier " de son palais du Vatican au moment de l' unification du nouveau royaume d' Italie.

                                       Statue d' Urbain V à Mende

Partager cet article

Repost 0

commentaires