Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

17 décembre 2006 7 17 /12 /décembre /2006 18:46

   Il y a quarante ans, le samedi 17 décembre 1966,  voici ce que François Mauriac ( 1885-1970 ) écrivait dans son "Bloc-notes " à la suite d' un commentaire sur le "Paysan de la Garonne" de Jacques Maritain ( 1882-1973 ) qui s' inquiétait du néo-modernisme.

" Jamais la foi ne nous a paru si menacée qu' aujourd' hui parce que trop de ceux qui ont reçu le dépôt hésitent, détournent les yeux, soulèvent les épaules, branlent la tête, et non pas sur un petit nombre de points controversés, mais tout au long d'une immense frontière, qui embrasse l'apologétique et l'exégèse.

...C' est pourquoi tout scribe versé dans ce qui regarde le Royaume des Cieux ressemble à un père de famille qui tire de son trésor des CHOSES NOUVELLES et des CHOSES ANCIENNES...

Ce texte de Saint Matthieu prend aujourd' hui une signification singulière. Quelles sont ces CHOSES NOUVELLES ? Et les ANCIENNES, les rejetterons-nous ?

Non, puisqu' elles font partie du trésor, puisqu' elles le constituent.

Quant aux CHOSES NOUVELLES, elles S' Y TROUVAIENT DEJA, puisque le père de famille les y découvre, mais il les détenait sans les connaître.

Je m' interromps, en songeant qu' il est fou de s' interroger sur ces choses qui n' intéressent plus personne..."

Je trouve ce texte bien moderne: ce qui est nouveau dans la Foi c' est ce que nous avons déjà, mais que nous ne connaissons pas encore, et qu' il nous faut REDECOUVRIR...

Sinon la nouveauté n' est qu' artifice. La Révélation est close. La Foi est transmission.On ne transmet plus lorsqu' on laisse mourir ce dépôt, on la fait vivre lorsqu' on communique ce trésor que nous avons reçu ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Lectures
commenter cet article

commentaires