Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

14 décembre 2006 4 14 /12 /décembre /2006 05:06

 Saint Jean de la Croix ( Juan de Yelpes ) naquit en 1542 en Vieille Castille, fils d' un marchand de soie qu' il perdit à l' âge de deux ans, et dont la mort plongea la famille dans la pauvreté. Il devint apprenti charpentier, sculpteur sur bois puis étudia chez les jésuites, et fut infirmier pour payer ses études. Il entra chez les Frères de la Vierge, où il prit le nom de frère Jean de Saint Matthias. Il poursuivit ses études de théologie et de philosophie à Salamanque et reçut l' ordination sacerdotale en 1568.

Il avait rencontré un an auparavant Sainte Thérèse d' Avila qui menait dans la difficulté et les oppositions les fondations de carmels revenant à la règle primitive des carmes déchaux. Il devint Jean de la Croix et avec des compagnons à Duruelo vécut une vie de prédication. Il dirigea les carmélites d' Avila de 1572 à 1577, mais finit par rencontrer l' hostilité des carmes mitigés. Il fut enlevé et enfermé en décembre 1577 dans un cachot au monastère de Tolède, où il composa les Cantiques spirituels, puis réussit à s' échapper au bout de neuf mois et à trouver refuge auprès de ses soeurs carmélites déchaussées.

Il fonda le collège carme de Baeza, et devint prieur du carmel de Grenade après la mort de son amie Sainte Thérèse d' Avila en 1582. il fut élu vicaire général de l' Ordre en Andalousie en 1585 et prieur de Ségovie. Mais en 1591 il fut écarté par les autorités ecclésiastiques effrayées par son mysticisme et renvoyé au couvent des carmes déchaux d' Ubeda où il mourut malade dans la nuit du 13 au 14 décembre 1591 à 49 ans entouré de ses frères qui lui lisaient le Cantique des cantiques. Canonisé en 1726, il fut déclaré Docteur de l' Eglise par Pie XI en 1926.

Il est l' auteur de la Montée du carmel, la Nuit obscure, les Cantiques spirituels, la Vive flamme d'amour

www.carmel.asso.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires