Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

7 décembre 2006 4 07 /12 /décembre /2006 03:35

Saint Ambroise ( 339-397), patron de Milan et de la Lombardie, patron des apiculteurs. Saint de l' Eglise catholique et de l' Eglise orthodoxe.

Issu d' une famille sénatoriale et fils d' un  fonctionnaire chrétien envoyé par Constantin à Trèves ( aujourd' hui en Allemagne) comme préfet des Gaules, la légende veut qu' à son berceau une abeille s' échappa de sa bouche, y laissant du miel comme présage de ses futures prédications.

A la mort de son père, il fit des études de droit et de rhétorique à Rome. Il se trouvait à Milan à la mort de l' évêque du lieu en 374, et le peuple ( c'était la coutume à l' époque) acclama le docte fonctionnaire, préfet consulaire, pour qu' il accepte la charge épiscopale, et lutte contre l' arianisme, encore très présent en Lombardie.

Il se dédia toute sa vie à sa tâche, dans la ligne du CONCILE DE NICEE. Il eut pour disciple le futur Saint Augustin et organisa la vie de l' Eglise locale, convertit les populations, et surtout  défendit la liberté de l' Eglise par rapport au pouvoir " laïc ". Ainsi lorsque l' empereur Théodose réprima sauvagement une révolte en Thessalonique, il lui imposa une longue pénitence publique.

Ces écrits ( sur la Foi, le Saint Esprit, l' Ancien Testament, etc...) et son action liturgique ( le rite ambrosien et les Hymnes Latins) et pastorale sont à la base du christianisme fondateur de cette époque. Il est un modèle pour les évêques de tous les temps. Il mourut la nuit de Pâques.   

www.jesusmarie.com/vies_de_saint_ambroise.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires