Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

5 décembre 2006 2 05 /12 /décembre /2006 17:59

Saint Jean Damascène que nous fêtions hier nous dit :

" Il fut un temps où Dieu, n'ayant ni corps ni forme, ne pouvait être représenté d' aucune façon.

Mais puisque, aujourd' hui Dieu s' est incarné et a vécu parmi nous, je peux représenter ce qui est visible en Dieu.

Je ne révère pas la matière, mais je vénère le Créateur de la matière,

qui s' est fait  matière pour moi, qui a pris la forme de la vie dans la matière

et qui, par le moyen de la matière a réalisé mon salut " .

 

Il est bon de REPRESENTER Notre Seigneur, il est bon de contempler ses images, non pas seulement de regarder, mais de prier pour réaliser que c'est l' image qui ME regarde !

 

Il est bon de figurer les mystères de la Foi, car Dieu s' est incarné, il s' est fait chair, il SE FAIT matière, il se fait image dans ma vie qui me regarde et ME parle.

 

Il est bon de comprendre que le Seigneur a voulu descendre dans ma vie, qu' il partage ma condition humaine, matérielle, figurée tous les jours à chaque instant.

 

Il est bon de comprendre que le Seigneur s' est incarné il y a 2006 ans, et il continue de s' incarner à chaque instant.

 

Il faut chercher son visage, il faut contempler ses yeux, il faut regarder ses plaies.

 

Je n'ai pas peur de regarder le visage figuré de mon Seigneur, je nai pas peur de contempler son corps souffrant, je n'écoute pas les voix de ceux qui veulent cacher son visage et briser sa Croix.

 

C' est tout cela que figurent les images saintes, et les croix de nos églises et de nos cimetières.

La Croix aujourd' hui est plus que jamais un SCANDALE pour nos contemporains:

 

Cet instrument de torture abaisse le Dieu possessif des Juifs,

 

Il rappelle aux hommes l' incarnation et la mort de notre Dieu, le passage avant la Résurrection, scandale pour nos contemporains et pour beaucoup de chrétiens timides.

 

La Croix rappelle que notre Dieu a souffert par amour, pour nous racheter, scandale non seulement pour nos athées contemporains , mais aussi pour les croyants en un Dieu juge clément et miséricordieux. En contemplant le bois de la Croix, je contemple l'arbre d' Adam, l'instrument de torture du Réprouvé, celui qui est et fut moqué, je me laisse aimer par Celui qui meurt pour moi, pour me sauver.

 

Je ne dois pas avoir honte de me laisser aimer par une victime.

 

Au risque de choquer, notre Seigneur n'est pas qu' un Juge, mais il est Victime, victime ! C'est pour cela qu' on renverse les croix, qu' on a honte de porter sa croix et de la montrer.

 

Les chrétiens timides qui détournent les yeux des souffrances du Christ, qui ne veulent pas croiser son regard d'amour, qui rêvent d' un Dieu juge, transcendant, lointain dont on mendie la clémence, les chrétiens qui cachent le sang du Christ, tous ces chrétiens bien élevés se privent de la liberté d' aimer et d' être aimés.

 

 LE SCANDALE POUR LES AUTRES, C' EST QUE NOUS AVONS UN DIEU AMOUR, ET QUE CET AMOUR S' EST MATERIALISE PAR UNE CROIX !

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans réflexions
commenter cet article

commentaires