Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

3 décembre 2006 7 03 /12 /décembre /2006 00:40

Saint François Xavier (1506-1552), patron des missions.

CETTE ANNEE NOUS FETONS SON JUBILE !

" Je suis venu apporter le feu sur la terre " St Luc XII, 49

" Allez et embrasez l' univers ! " St Ignace de Loyola

Saint François Xavier fut un des compagnons qui suivirent saint Ignace de Loyola, fondateur de la Société ( ou Compagnie ) de Jésus, les Jésuites.

 Né à Xavier ( Javier en espagnol d'une racine basque signifiant maison neuve) dans le château fortifié de sa famille, en Navarre, il doit le quitter à l'âge de dix ans lorsque les troupes du roi Ferdinand de Castille et d' Aragon viennent réprimer un soulèvement de la province annexée depuis 1512, car son père était fidèle à la famille du roi de Navarre Jean d' Albret.

Ne pouvant donc embrasser la tradition militaire de sa famille, il se destine à la carrière ecclésiastique. Il part dans sa jeunesse pour Paris, où il étudie au collège Sainte-Barbe. Il y fait la connaissance du bienheureux Pierre Favre, savoyard.

Après avoir réussi leur maîtrise, les deux étudiants s' inscrivent en théologie, mais François se dissipe...C' est alors que les deux amis croisent le chemin d'un étudiant plus âgé ( il a 38 ans...) Ignace de Loyola, un noble basque ruiné, récemment converti à une foi plus ferme.

 Ils décident de se consacrer aux pauvres, et de regrouper de nouveaux compagnons. Le 15 août 1534 à Montmartre, ils font voeu d' obéissance au pape, en plus des voeux traditionnels, et de faire un pélerinage en Terre Sainte. C' EST LE DEBUT DE LA COMPAGNIE DE JESUS.

Mais la guerre entre les Vénitiens et les Ottomans les empêchent de se rendre à Jérusalem. Ils sont reçus par le pape Paul III en 1540 et décident de répandre l' Evangile dans le monde. C' est l' époque des grandes découvertes...

François Xavier part pour les Indes en 1541. En 1542 il est à Goa, possession portugaise aux Indes où il évangélise les pêcheurs et les intouchables visite les lépreux, fonde des écoles. Il y reste plusieurs années, séjourne dans le pays tamoul, la côte de Cochin, le cap Comorin, voyage dans les îles ( Sumatra ), jusqu' au Japon où il parcourt les ports et les côtes. Il convertit en dix ans des dizaines et des dizaines de milliers d' âmes. Il meurt en voulant gagner la Chine, au large de Canton sur l' île de Sancian le 3 décembre 1552.

Il est canonisé en 1622 en même temps que son compagnon Ignace. Il est enterré à Goa dans l' église du Bon Jésus qui n' a cessé depuis lors d' être un lieu de pélerinage pour les Indiens chrétiens et pour les catholiques en général. 

J' aime ce grand saint missionnaire qui criait un soir à la Sainte Vierge: " Notre Dame, ne m'aiderez- vous donc pas ? ".  Il plaçait sa volonté dans la confiance, une confiance forte, capable de provoquer.

Tombeau de Saint François Xavier, à Goa ( Inde )

Informations sur l' excellent site : www.jesuites.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires