Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 19:40
  Jeanne Mathilde (Joanna Matylda) Gabriel naît dans une famille de la petite noblesse de Stanislawow en Pologne (aujourd'hui en Ukraine), le 3 mai 1858. Elle reçoit une solide formation, d'abord au sein de sa famille, puis à Lwow. (Lemberg à l'époque).

Jeanne Mathilde devient institutrice au sein de l'Ordre bénédictin, et au bout de quelques temps demande à entrer chez les Soeurs bénédictines de Lwow. Elle prononce sa profession solennelle en 1882, prenant le nom de religion de l'humble sainte Colombe de Sens. les années s'écoulent, et elle devient abbesse de sa communauté, mais peu à peu le désir de répondre à sa vocation lui impose de résigner sa charge. Des dissentions internes ont lieu, et elle quitte l'abbaye en 1900. Elle va chez les bénédictines de Subiaco, puis en 1902 se met au service de la paroisse romaine de Testaccio pour venir en aide aux petites filles. Elle organise petit à petit une maison familale pour les nécessiteux et ouvre un petit foyer pour les jeunes ouvrières seules avec l'aide d'un comité de charité de dames romaines, présidé par la princesse Barberini.

Finalement, conseillée par son directeur spirituel, se dessine l'idée d'une nouvelle congrégation avec des jeunes filles de son entourage. Ainsi naissent les '' Bénédictines de la Charité'', chargées de subvenir aux besoins des paroisses pauvres et de la jeunesse abandonnée. Elle fut aidée par Soeur Placide Oldoini qui lui succédera après sa mort.

Soeur Colombe meurt le 24 septembre 1926 à Centocelle dans la banlieue romaine. Au milieu des années 1960, sa fondation avait 118 maisons en Italie.

Elle a été béatifiée par Jean-Paul II en 1993.  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires