Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 19:01
 Saint Renault, ou Renaud (Reginaldus), est né en Picardie au XIe siècle. Il entre jeune chez les chanoines réguliers de Saint-Jean des Vignes à Soissons, mais il entend parler d'un groupe d'ermites qui s'était établi en forêt de Craon, sous la direction du bienheureux Robert d'Abrissel, et il se décide à les rejoindre.

Mais les chanoines tentent de le retenir et écrivent à saint Yves de Chartres, afin qu'il le convainque des avantages de la vie cénobitique. Renault répond par une lettre '' De vita monachorum'' et vante les mérites des anachorètes. Lorsque le bienheureux Robert part fonder la future abbaye de Fontevrault, Renault se rend dans la forêt de Mélinais, près de La Flêche, où il construit une petite chapelle dédiée à saint Jean l'Evangéliste, et s'entoure de quelques disciples.

Ayant suivi une vie de pénitence, il meurt le 17 septembre 1104. Il est enterré dans sa chapelle. Plus tard, en 1182, le roi d'Angleterre et comte d'Anjou, Henri II, fait construire une église en 1182 sur sa tombe et une abbaye des chanoines réguliers de saint Augustin.

Après la révolution, ses reliques sont transférées à l'église de Candé-sur-Loire, où elles sont toujours vénérées aujourd'hui.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires