Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 23:16
Le diocèse de Fréjus et l'Ordre des Chartreux fête le 25 juin, le bienheureux Jean.

Jean est né en Espagne à Almansa dans la province du Léon. Il arrive en France à l'âge de treize ans pour étudier à Arles, mais il est dirigé par un moine basilien qui discerne en lui une vocation à la solitude. Au bout de près de trois ans, il entre à la chartreuse de Montreux qui dépendait du diocèse de Toulon. Il en sera plus tard le prieur et agrandira les bâtiments, grâce à l'afflux de nouvelles vocations.

Il rédige des ouvrages sur saint Anselme et écrit les constitutions des religieuses césarines qui avaient demandé leur affiliation à l'Ordre. Il doit ensuite quitter Montreux pour la Grande Chartreuse et fonder plus tard une nouvelle chartreuse, le Reposoir, près du lac Léman.

Il meurt à trente-sept ans, après neuf années de priorat, au Reposoir, le 25 juin 1160.


Le neveu et successeur de saint François de Sales, Charles-Auguste, fit ériger une chapelle pour ses reliques, le 8 septembre 1649. Les Chartreux son expulsés à cause des lois anti-catholiques de 1901 et les reliques sont confiées à la chartreuse de Beauregard en 1926.

Jean d'Espagne est fêté le 9 juillet dans le diocèse d'Annecy.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Saints
commenter cet article

commentaires