Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 13:32
Au IXe siècle, Potentin, originaire d'Aquitaine, emmena ses deux fils, Félix et Simplice, faire le grand pèlerinage de Terre Sainte, ce qui a cette époque était une entreprise périlleuse. A leur retour, ils s'arrêtèrent près de Trèves en Germanie, accueillis par l'évêque Maximin qui, lui aussi était originaire d'Aquitaine. Il les installa à Karden, sur la Moselle, où vivait un ermite, saint Castor. Ils vécurent dans cet ermitage dans la prière et la solitude jusqu'à la fin de leurs vies.

Les reliques de saint Potentin furent transférées le 3 juin 930 à Steinfeld (aujourd'hui dans l'arrondissement d'Euskirchen en Rhénanie du Nord-Westphalie) dans les collines de l'Eifel, où l'on fit construire une basilique au XIIe siècle en son honneur et un couvent de Prémontrés. Aujourd'hui, il appartient aux Salvatoriens, fondés par le P. François-Marie de la Croix (1848-1918). Le tombeau du mystique prémontré du XIIIe siècle saint Hermann-Joseph de Steinfeld se trouve dans la basilique Saint-Potentin.

Saint Pie X a confirmé leur culte, le 12 août 1908, pour le diocèse de Cologne, fixant leur mémoire immémoriale au 18 juin.

Illustrations: la basilique Saint-Potentin du couvent de Steinfeld en hiver et le sarcophage de saint Hermann-Joseph.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Saints
commenter cet article

commentaires