Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 10:52
Dorothée fut aussi autrefois un nom de baptême masculin, et les terres de Gaza, on l'a trop souvent oublié, furent des terres chrétiennes, avant d'être conquises par les musulmans. Comme nous l'a rappelé récemment le Saint Père, il y a aujourd'hui 2 000 chrétiens dans la bande de Gaza.

Dorothée était un donc un de leurs ancêtres du VIe siècle. Il naquit à Antioche dans les premières années du siècle au sein d'une famille chrétienne cultivée et  reçut une excellente éducation grecque, comme tout sujet d'avenir de l'Empire romain d'Orient. Il se décida à la vie monastique et entra vers 525 au monastère fondé par Seridos dans l'oasis, connu aujourd'hui sous le nom de Thawata, non loin de Gaza, au sud de la Palestine.

Il s'attacha à l'abbé du monastère et à deux de ses ascètes, canonisés plus tard, saint Jean le Prophète et saint Barnasuphe qui le guidèrent sur le chemin de la vie spirituelle, lui apprenant le détachement, l'humilité et la mortification intérieure.

Dorothée fut chargé au début des plus humbles missions. A la mort et l'abbé et de saint Jean le Prophète, et lorsque Barnasuphe se fut totalement reclus du monde, saint Dorothée quitta le monastère et en fonda un autre dont il prit la direction entre Majuma et Gaza. Il eut pour disciple saint Dosithée.

Il mourut probablement vers 580. Lorsque les Arabes envahirent la région en 634, ses reliques disparurent. Restent de lui ses écrits et ses exhortations spirituelles qui eurent un immense écho à Constantinople et qui furent conservés par les monastères orientaux, orthodoxes et basiliens. Ces écrits influencèrent aussi le monachisme occidental, par le biais de l'Italie. Saint Dorothée est un saint catholique et orthodoxe.

Partager cet article

Repost 0

commentaires