Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 12:32
Une persécution eut lieu contre les chrétiens à Lyon en 177, après les édits de Marc-Aurèle. Le Martyrologium Romanum rapporte que le 2 juin un groupe de 48 chrétiens fut jeté aux lions in odium fidei. Ils étaient originaires de Lyon et de Vienne. L' Eglise de Gaule en raconte les détails dans une lettre adressée aux Eglises d'Asie Mineure et de Phrygie et Eusèbe de Césarée mentionne cet événement dans son Historia Ecclesiastica.
Ce groupe de chrétiens était dirigé par l'évêque saint Potin. Il y avait parmi eux Blandine, une jeune domestique chrétienne arrêtée avec sa maîtresse. Elle fut exceptionnellement courageuse, déclarant qu'elle ne craignait rien, puisqu'elle était chrétienne. Elle fut exposée aux moqueries du public,  et martyrisée la dernière. La légende déclara que les lions l'épargnèrent. Elle fut alors attachée à une croix de bois et, recouverte d'un filet, subit les assauts d'un taureau qui la tua à coups de cornes, avant d'être achevée à coups d'épée, sous les rires de l'assistance.

Partager cet article

Repost 0

commentaires