Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 15:17

L'Ordre de la Merci fête aujourd'hui le bienheureux Raymond de Toulouse, fils du comte de Montfort et cousin du bienheureux Georges de Laurie. Il vécut au XIVe siècle. Alors qu'il passait en Espagne afin de faire un pèlerinage à ND de Montserrat, il décida d'entrer chez les Mercédaires, ordre fondé pour racheter les rançons des esclaves chrétiens captifs des musulmans.


Il prit l'habit au couvent Sainte-Eulalie de Barcelone. Son jeune cousin l'ayant appris, il vint sans délai le rejoindre et ainsi les deux futurs bienheureux se dépensèrent sans compter pour ce que les médias pourraient considérer maintenant comme étant une nouvelle ONG internationale. Pour l'Eglise, il s'agissait d'une oeuvre plus importante évidemment. Raymond de Montfort fut si zélé que le Pape Benoît XII l'appela près de lui à Rome et le nomma cardinal. Il était titulaire de l'église Saint-Etienne. Il permit à de nombreuses vocations de s'épanouir dans l'Ordre, racheta des milliers d'esclaves et convertit quelques Juifs.


Prions pour notre Pape Benoît XVI, un autre Pape Benoît : que le bienheureux Raymond de Toulouse le protège dans le voyage qu'il entreprend aujourd'hui en Terre sainte.

Partager cet article

Repost 0

commentaires