Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 13:43
L'Ordre de la Merci fête aujourd'hui le martyre du bienheureux Jean Vargas, Espagnol qui fut envoyé par les Mercédaires en Amérique en 1533. Il fut un missionnaire zélé et, en 1537, Jean Vargas s'établit au Pérou. Il y passa l'essentiel de sa vie missionnaire. il convoqua en novembre 1556 une assemblée au couvent de Cuzco à laquelle participèrent les supérieurs de Cuzco, Lima, Trujillo, Panama, Quito, Chachapayas et Arequipa. Il se fit le promoteur de la création de la première province mercédaire en Amérique. Il obtint pour ce faire une bulle du Pape Pie IV du 30 décembre 1560 : le Provincial de Castille, le vénérable Gaspard de Torres, divisa donc en 1563 les territoires de l'Ordre en quatre provinces mercédaires : celles du Guatémala, de Cuzco, de Lima et du Chili.


 Le bienheureux Jean Vargas fut un prédicateur infatigable parmi les Indiens, et parcourut tout le pays; mais il fut capturé par une tribu hostile et mourut  transpercé de flêches, lié à un arbre près de Panama.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Saint+Michel+Archange 29/04/2009 19:21

très jolie image!