Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 20:40
Aujourd'hui mardi saint, nous nous souvenons aussi d'un historien de l'Eglise qui vécut au IIe siècle après Jésus-Christ et qui écrivit l'histoire des premières communautés chrétiennes à partir de la passion de Notre seigneur.



Juif de Palestine né aux environs de l'année 110, Hégésippe se convertit au christianisme et partit vivre à Corinthe puis à Rome, où il put mieux connaître sa foi. Il y vécut de 157 à 177 pendant le pontificat d' Eleuthère et celui d'Anicet. Lui qui connaissait l'hébreu, le grec et le syriaque écrivit dans un style clair et simple l'Histoire des Actes ecclésiastiques jusqu'à son époque.

Après Rome, il retourna en Orient, où il mourut près de Jérusalem à un âge avancé. Ses écrits connurent un grande popularité dans les premières communautés qui se transmettaient ainsi les prédications apostoliques. ils sont divisés en cinq livres et s'opposent au gnosticisme alors à la mode. Ils ne nous sont pas parvenus intégralement, mais les commentaires qu'en fit Eusèbe de Césarée sont toujours vivants. Ce dernier l'estima grandement et témoigna qu'il servit de secrétaire aux papes de son temps.

Partager cet article

Repost 0

commentaires