Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 13:09
La bienheureuse Jeanne de Toulouse, fille de Raymond, comte de Toulouse, et de Jeanne d'Angleterre, est peu connue parmi les saintes et les bienheureuses carmélites. Pourtant, elle fut officiellement béatifiée par Léon XIII en 1895. Elle serait née vers 1220 et morte en 1271 et vécut en recluse auprès du couvent des carmélites de Toulouse, en tant que tertiaire. Elle aurait reçu l'habit des mains de saint Simon Stock. De nombreux miracles lui furent attribués dans la région après sa mort.


Elle est considérée comme la fondatrice des Tertiaires de l'Ordre du Carmel. L'archevêque de Toulouse, Mgr du Rosier, mit solenellement ses reliques dans une chapelle de l'église des carmélites de la ville au XVème siècle et concéda une indulgence de quarante jours pour ceux qui prieraient devant ses restes. Nous étions en pleine guerre de religion et il fallait reconquérir du terrain en face de la sécession protestante. Certaines de ses reliques furent données aux carmélites espagnoles par la suite.

L'église des carmélites de Toulouse fut saccagée pendant la révolution et détruite en 1805. Les restes de la religieuse furent trouvés dans un mur avec le document du prieur venu reconnaître les reliques en 1688, ainsi que des textes des prières qu'elle aimait . La translation de la dépouille de Jeanne de Toulouse se fit en l'église Saint-Etienne à la chapelle Saint-Vincent de Paul, où l'on fit un nouveau reliquaire en 1893.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Céline de Toulouse 23/04/2009 11:52

ca fait du bien un peu de culture !super blog, et j'espere qu'il va continuer A bientot Céline

blog immobilier Toulouse 01/04/2009 13:03

Je découvrre votre blog aujourd'hui avec ce billet sur Jeanne de Toulouse. Je ne maquerai pas de revenir le visiter afin d'en apprendre d'avantage. Merci et bonne continuation.