Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 12:31
D'après le Figaro du 12 mars 2009, le Pape Benoît XVI dans une lettre envoyée aux évêques du monde entier explique comment il a vécu la crise due à sa décision de lever l' excommunication des évêques de la Fraternité Saint-Pie X. Cette affaire "a suscité à l'intérieur et hors de l'Eglise catholique une discussion d'une véhémence que l'on n'avait pas connue depuis longtemps. J'ai été attristé par le fait que même des catholiques, qui au fond auraient pu mieux savoir comment sont les choses, ont pensé devoir me frapper avec une hostilité prête à l'attaque". Le Pape remercie ses "amis juifs" qui ont contribué à lever "le malentendu et à rétablir une atmosphère d'amitié et de confiance". Il dit avoir agi "en ayant à coeur l'unité des croyants" et pour éviter que "491 prêtres, 215 séminaristes, 117 religieux, 164 religieuses et des milliers de fidèles en s'en aillent à la dérive, loin de l'Eglise".
Plus largement, Benoît XVI estime que la Fraternité Saint-Pie X aurait joué un rôle de bouc émissaire qui aurait rejailli sur sa propre personne. "On a parfois l'impression que notre société a besoin au moins d'un groupe envers lequel on n'accorde aucune tolérance, contre lequel on peut tranquillement se jeter avec haine. Et si quelqu'un ose s'approcher de lui - dans ce cas, le Pape -, il perd lui-aussi le droit à la tolérance et peut, lui-aussi, sans peur et sans réserves, être traité avec haine. "

Une fois de plus, le Pape demande dans cette lettre à la Fraternité Saint-Pie X d'accpeter les enseignements de Vatican II, tout en adressant un message à l'attention de toute l'Eglise : "On ne peut couper les racines sur lesquelles l'arbre vit. "

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans réflexions
commenter cet article

commentaires