Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 12:55
   Il s' agit sûrement de la bienheureuse la plus âgée dont nous ayons à connaître pour l' instant, puisque Jeanne Haze mourut à 99 ans ! La sainteté conserve...

Elle naquit ( son nom dans le siècle était Jeanne Haze ) dans une famille aisée et très chrétienne de Liège*, le 27 février 1777. Intelligente et cultivée, elle avait appris couramment à lire à l' âge de quatre ans...Elle était sujette de l' empire d' Autriche, puisque Liège appartenait depuis 1714 aux Habsbourgs, représentés par le prince-évêque.

La ville fut secouée en 1794 par la tourmente révolutionnaire venue de la France voisine et occupée par les Français jusqu' en 1815 ; la famille de Jeanne dut fuir. Ce sont dans ces circonstances que le père de Jeanne mourut en 1795. Jeanne et sa soeur voulaient se faire religieuses ; mais il leur était impossible, à cause des lois anti-cléricales de l' époque, de prononcer des voeux ; aussi vécurent-elles à la maison, remplissant leurs devoirs religieux et s'occupant de leur mère qui mourut en 1820.

La Belgique fut intégrée au royaume des Pays-Bas, et les autorités locales tolérèrent que Jeanne s' occupât d' une école primaire. Au début ,les deux soeurs reçurent des élèves dont les familles payaient pour leurs études, mais ce ne fut pas un succès ; aussi ouvrirent-elles une école gratuite qui reçut beaucoup de jeunes filles des classes pauvres, tout en étant dirigées par les Pères Habbets et Cloes. En 1830, le royaume de Belgique fut créé, sous les auspices de l' Angleterre qui ne voulait pas d' une influence trop notable de la France dans la région et qui mit Léopold de Saxe-Cobourg sur le trône. Jeanne put enfin créer une congrégation diocésaine qui reçut le nom de Filles de la Sainte-Croix de Liège. Elles prirent en charge des écoles privées, l'assistance aux pauvres dans les hospices et aux prisonniers. Jeanne prononça ses voeux sous le nom de Mère Marie-Thérèse du Sacré-Coeur.

En quelques années la congrégation allait se diversifier, s' occuper de malades et de maisons pour personnes âgées, sortir les femmes de la détresse et de la prostitution, instruire les enfants et les apprenties des ateliers et les jeunes ouvrières des usines.

En 1866, lors de la guerre austro-prussienne et en 1870, lors de la guerre franco-prussienne, elle soignèrent les blessés et ouvrirent des ambulances de campagne. Les Filles de la Croix ouvrirent des maison en Angleterre, dans les colonies britanniques et différents pays d' Europe.

Ell fut béatifiée par Jean-Paul II en 1991.

* Son père avait une charge au gouvernement civil du prince-évêque.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Saints
commenter cet article

commentaires

saint françois de sales 07/01/2009 13:56

Vos articles sont vraiment interresent! Il est indispensable de vouloir calquer notre vie sur celle des saints. Le but de la vie n'est t-il pas la sainteté?Autre point. Ne pourriez vous pas utiliser une taille de police plus grande? Cela pour moi rendrer la lecture de votre Blog plus aisé;Bonne continuation avec tous mes encouragements.

Eric 08/01/2009 12:44


Merci beaucoup, je vais essayer d'améliorer !

Bien amicalement !