Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 23:06
Aujourd' hui dans l' octave de Noël et le jour de la circoncision du Christ, nous fêtons Marie la Très Sainte Mère de Dieu.
Saint Cyrille d' Alexandrie a écrit : " Le Verbe vivant et subsistant a été engendré de la même substance que Dieu le Père. Il existe de toute éternité ; mais en même temps il s' est fait chair, par conséquent on peut dire qu' il est né d' une femme. "
Jésus Fils de Dieu est né de Marie.
La récente réforme du calendrier liturgique a porté au 1er janvier la fête de la maternité divine qui était célébrée à partir de 1931, le 11 octobre, en mémoire du concile d' Ephèse de 431. Lors de ce concile, Marie fut proclamée " la Théotokos ".


" Tous, nous vénérons celle qu' Elisabeth, sa parente, saluait en l' appelant Mère de mon Seigneur, dont Ignace le Martyr disait qu' elle avait engendré Dieu, et de laquelle, déclare Tertullien, Dieu est né ; nous la vénérons comme la généreuse Mère de Dieu à qui le Père éternel a conféré la plénitude de la grâce et qu' il a élevée à une si haute dignité. "
Pie XI, Encyclique Lux Veritatis, 25 décembre 1931.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

saint françois de sales 02/01/2009 16:20

Puissions nous passer une bonne et sainte année sous le regard de la très sainte vierge Marie!