Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 23:04
  André Gomez Saez naquit à Bicorp, près de Valence, le 7 mai 1894 et fut baptisé le lendemain. Il entra chez les Salésiens au noviciat de Carabanchel Alto près de Madrid, où il émit ses voeux en 1914, et devint prêtre onze ans plus tard à Orense.

Il fit partie du clergé de Baracaldo, puis fut intégré à la communauté salésienne du collège de Marie-Auxiliatrice à Santander, dans le Pays basque. L' insurrection de l' été 1936 et la guerre civile qui s' ensuivit obligèrent les Salésiens à dissoudre leur communauté. Ils se dispersèrent et certains restèrent en ville vivant de leçons particulières en gardant le contact entre eux.
André Gomez réussit à se cacher en exerçant discrètement son ministère près de la cathédrale de Santander ; mais le soir du 31 décembre 1936, il fut accosté au port par deux miliciens et reconnu comme prêtre. Il fut sans doute précipité du haut du phare dans la nuit du 31 décembre 1936 au 1er janvier 1937, car tel était le souvent le sort, dans cette ville portuaire, de ceux qui étaient reconnus comme ennemis de la république...

Il a été béatifié il y a un peu plus d' un an, le 28 octobre 2007, avec d' autres martyrs de la même époque.

Partager cet article

Repost 0

commentaires