Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

30 décembre 2008 2 30 /12 /décembre /2008 16:18
    Eugénie Ravasco naquit à Milan, le 4 janvier 1845, dans une famille de la noblesse ; mais elle devint orpheline et fut élevée par sa tante à Gênes. Elle fut la dirigée, dans sa jeunesse, du futur archevêque de Gênes, Mgr Salvatore Magnasco, puis du Père jésuite Persoglio.
Héritière d' une fortune importante, elle refusa les projets matrimoniaux de sa famille et se consacra au Sacré Coeur. Elle finança des oeuvres hospitalières et à la mort de sa soeur, en 1868, réunit chez elle une communauté qui deviendra les Filles des Sacrés Coeurs de Jésus et Marie. Ces religieuses, au nombre de dix-huit au début,  ouvrirent des écoles et des patronages pour les adolescents, et se tournèrent aussi vers le soin des malades. La bienheureuse fondatrice ouvrit, en 1878, une école normale pour former les institutrices catholiques, à une époque d' hostilité envers l' Eglise.

La congrégation reçut l' approbation canonique en 1882 et l' année suivante fut agrégée à l' Ordre des Capucins. La bienheureuse fondatrice ouvrit d' autres maisons, dont une maison pour jeunes ouvrières à Gênes, en 1892,  et écrivit plus de deux mille lettres, voulant améliorer la condition féminine dans une optique chrétienne.

Elle mourut à Gênes, le 30 décembre 1900 et fut béatifiée par Jean-Paul II, en 2003.

Aujourd' hui sa Congrégation rassemble 500 religieuses en Amérique latine, en Italie, en Suisse,  en Albanie, aux Philippines et en Afrique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires