Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 19:23
Aujourd' hui à Rome, en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, a lieu en présence du cardinal Angelo Sodano l' ordination de 49 prêtres  - parmi eux deux Français - de la Congrégation de la Légion du Christ, fondée en 1941.
L' année dernière à la même époque, 48 religieux de la Légion avaient été ordonnés en la basilique Sainte-Marie-Majeure.

Cette Congrégation dynamique est présente dans 20 pays, avec 3 évêques, plus de 700 prêtres et 3000 séminaristes. Elle anime à Rome le séminaire international Maria Mater Ecclesiae.
La Légion du Christ et le mouvement d' apostolat Regnum Christi on été fondés par le Père Marcial ( Martial en français ) Maciel, né au Mexique le 10 mars 1920. Il était le petit-neveu de saint Raphaël Guizar, ancien évêque de Veracruz. Il fut marqué dans son enfance par la persécution anti-catholique qui se déchaîna au Mexique, lors de la guerre civile des Cristeros. Il entra à 15 ans au séminaire que son grand-oncle maintenait clandestinement à Mexico, puis poursuivit ses études de théologie. C' est à l' âge précoce de 20 ans qu' il réunit d' autres jeunes compagnons, le 3 janvier 1941 à Tlalpan, près de Mexico, dans une nouvelle communauté avec la permission de l' évêque. Cette communauté regroupait en une maison d' études les jeunes vocations. Lui-même fut ordonné prêtre en 1944.

Après un voyage à Rome et en Espagne, le jeune P. Maciel  transféra une partie des étudiants à Comillas, en Espagne, où ils purent suivre les cours de l' université pontificale de Cantabrie. Le 13 juin 1948, la communauté reçut l' approbation canonique de l' évêque local. Les Légionnaires étaient au nombre de cinquante.
Le mouvement Regnum Christi sera créé dans les années 1960 avec des membres laïcs ou non, dont certains font voeu de pauvreté, de chasteté et d' obéissance, entièrement tournés vers l' apostolat d' un monde sécularisé, voire athée.
Paul VI érige en 1965 la Congrégation des Légionnaires du Christ en congrégation de droit pontifical et confie quelques années plus tard un territoire de missions au Mexique à un évêque de la Légion du Christ.

En 1983, les Constitutions de la Congrégation sont approuvées définitivement par le Saint-Siège. 
Un centre d' études supérieures est ouvert à Rome, formant plus de 400 religieux. L' athénée pontifical Regina Apostolorum ouvre en 1993. La revue " Ecclesia "  fondée en 1986 par un groupe de Légionnaires du Christ réunit de grandes signatures, dont celle du cardinal Ratzinger, futur Benoît XVI.

La Légion du Christ possède de nombreuses oeuvre d' enseignement dans le monde et est à l' origine de diverses initiatives missionnaires dans le domaine social et caritatif, ainsi que dans le monde de la communication, participant ainsi à la nouvelle évangélisation voulue par Jean-Paul II. La Légion insiste sur la rencontre personnelle de chacun avec le Christ " qu' il faut connaître, imiter et communiquer. "

Le P. Maciel fut le directeur général de la Légion jusqu' en 2005. Il meurt, le 30 janvier 2008.
Le directeur général actuel est le P. Alvaro Corcuera Martinez del Rio, originaire du Mexique.
En France la Légion possède, entre autre, une école privée pour garçons, l' Ecole apostolique de l' Immaculée Conception, à Méry-sur-Marne dans le département de la Seine-et-Marne. Elle y accueille aussi des garçons en vue de discerner leur vocation.

Liens : http://legionduchrist.org
http://regnumchristifrance.org
http://www.whynotpriest.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans réflexions
commenter cet article

commentaires