Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 12:49
  Saint Wynnebald ( appelé aussi Wunebald ) naquit en 701 dans le Wessex, en Angleterre, dans une famille de l'aristocratie anglo-saxonne. Pendant l' été 721, il partit avec son père saint Richard, sans doute chef des tribus anglo-saxonnes du Wessex,  et son frère saint Willibald ( 700-781 ) faire son pélerinage à Rome, un long et périlleux voyage pour l' époque. Son père mourut à Lucques avant d' arriver. Wynnebald se fixa à Rome jusqu' en 739, pour entreprendre des études de théologie dans un monastère, tandis que Willibald se rendit en Terre Sainte.
En 729-730, saint Wynnebald retourna brièvement en Angleterre et revint à Rome avec un autre de ses frères. C' est à cette époque que leur oncle, saint Boniface ( 680-755 ), évangélisateur des peuples germaniques, qui se trouvait alors à Rome, le convainquit de se joindre à lui dans son entreprise missionnaire. Wynnebald le rejoignit en 739, et reçut de son oncle l'ordination sacerdotale. Il évangélisa la Thuringe, région de montagnes et de forêts aux confins de la Germanie, proche des régions saxonnes de ses ancêtres et aussi des peuples slaves. Il se fixa à Sülzenbrücken, au sud de l' actuelle Erfurt, et rayonna alentour.

Il retrouva son frère saint Willibald qui fut consacré par saint Boniface évêque d' Eichstätt, en 742. Saint Boniface, quant à lui, était archevêque de Mayence, principal siège épiscopal de la Germanie occidentale.
Appelé par le duc Odilon de Bavière en 744, saint Wynnebald concentra son action missionnaire dans le Palatinat. Après trois années intenses, saint Wynnebald retrouva saint Boniface à Mayence ; mais il était attiré par la vie monastique. Aussi avec l' aide de son frère, il acquit un domaine près d' Eichstätt en Franconie. Il fallait défricher, cultiver et coloniser cet endroit. Il fit donc ériger pendant plusieurs années le monastère d' Heidenheim.
Devenu le premier abbé du monastère*, il l'affilia à l' ordre bénédictin en fit un important centre missionnaire. Il était admiré pour son zèle ; mais en même temps craint et honni...
Malgré un état de santé devenu précaire, saint Wynnebald se rendit à Wurzbourg pour rendre visite à l' évêque et fit le pélerinage sur la tombe de son oncle saint Boniface en 755, au monastère de Fulda.
Saint Wynnebald désirait finir ses jours au Mont Cassin ( Montecassino ), l' abbaye fondatrice de l' ordre de saint Benoît, où se trouvait la tombe du patriarche...mais saint Willibald, son frère, l' en dissuada à cause de sa mauvaise santé. Il s' éteignit donc à Heidenheim, le 18 décembre 761.

Leur soeur, sainte Walburge ou Vaubourg ( 710-779 ; Walburga ou Walpurgis en allemand ), élevée à l' abaye de Wimborne, dans le Dorset actuel, et qui fut abesse des bénédictines d' Heidenheim à proximité, fut appelée par son frère Willibald à diriger le double monastère, l' abbaye des hommes et l' abbaye des femmes. En 776, on fit construire une église plus grande où l' on accueillit dans la crypte les reliques de saint Wynnebald. Celles-ci furent dispersées lors de la réforme protestante au XVIème siècle ; mais certaines furent conservées dans d' autres cités.
                              Tombe de saint Wynnebald à Heidenheim


L' Allemagne conserve la mémoire de cette famille prestigieuse qui donna tant pour elle.

* L' abbaye sera reconstruite au XIIème siècle. Elle passa à la réforme luthérienne au XVIème siècle, et dessert aujourd' hui la communauté évangélique, tout en appartenant à l' Etat de Bavière. Une petite église catholique moderne dédiée à sainte Walburge se trouve à proximité.

Lien ( article du 7 février 2007 ) : http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-5554768.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires