Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 20:44
Après l' annonce du décès du XVème Patriarche de Moscou et de toutes les Russies Alexis II*, vendredi 5 décembre 2008, SS Benoît s' est associé à la douleur des Orthodoxes du Patriarcat de Moscou en demandant aux Catholiques, dimanche dernier lors de l' angélus, de prier pour le repos de son âme.
Le Patriarche Alexis II était venu à Paris en octobre 2007 vénérer à Notre-Dame les reliques de la Passion, accueilli par Mgr Vingt-Trois. " les nouveaux défis qui se posent aux Chrétiens nous incitent encore et encore à souligner la nécessité d' unir les efforts de tous les Chrétiens attachés à la Tradition pour affirmer les valeurs de l' Evangile, " avait-il déclaré ensuite. Alexis II s' était félicité que " nos positions sont identiques sur de nombreux points : avortement, euthanasie, unions du même sexe et autres phénomènes QUE l' ON CHERCHE A NOUS IMPOSER et qui sont inacceptables pour nos deux Eglises. "
Une délégation du Saint Siège conduite par le cardinal Kasper et le cardinal Etchegaray assistera aux funérailles, mardi 9 décembre, en la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. Le Patriarche sera ensuite inhumé dans la chapelle de l' Annonciation de la cathédrale de la Théophanie - ou de l' Epiphanie - dans le quartier d' Elokhovo à Moscou, où sont vénérées les reliques d' un saint orthodoxe homonyme Alexis de Moscou ( 1292-1378 ).
Un locum tenens, gardien du Patriarcat jusqu' à l' élection du prochain Patriarche, a été élu en la personne du Métropolite Cyrille de Smolensk.

Prions pour la belle Russie ! 

* Issu d' une famille de la noblesse germano-balte annoblie par le roi de Suède ( alors souverain de la région ) et russifiée sous l' Empire des Tzars - son ancêtre Friedrich-Wilhelm von Rüdiger ( 1780-1840 ) s' étant converti  à l' Orthodoxie - Alexis Ridiger naquit en 1929 en Estonie ( où sa famille avait fui après la révolution d' octobre 1917 ). Il devint Patriarche de Moscou en 1990, après la mort du Patriarche Pimène.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans réflexions
commenter cet article

commentaires