Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 13:59
   Adolphe ( Adolf ) Kolping naquit près de Cologne à Kerpen, le 8 décembre 1813. Il était le quatrième des cinq enfants de son père Peter et de sa mère Anna-Maria, modestes agriculteurs qui s' étaient sacrifiés pour donner à leurs enfants une meilleure éducation. A treize ans, Adolphe dut gagner sa vie chez un cordonnier de Kerpen, puis il entra dans une fabrique plus importante à Cologne. Il se souviendra plus tard de la misère de l' époque et de l' indifférence religieuse de ses jeunes compagnons de travail.

Malgré cette atmopshère hostile, Adolphe, avec l' aide de prêtres bienfaiteurs, put mûrir sa vocation. Il parvint à suivre des cours dans un lycée de Cologne et à obtenir l' équivalent du baccalauréat à 24 ans. En 1841, il s' inscrivit à la faculté de théologie de Munich, puis à celle de Cologne.
Il fut ordonné prêtre en 1845 à l' âge de 32 ans. Il devint vicaire à la paroisse Saint-Laurent de la ville d' Eleberfeld et s' occupa en particulier du catéchisme. Dans cette ville industrielle, les Catholiques étaient en minorité. L' abbé Kolping y fit la connaissance de la Gesellenverein, société d' entraide des artisans fondée par Johann Gregor Breuer ( 1821-1897 ). Ancien ouvrier artisan lui-même, l' abbé Kolping était parfaitement au courant des problèmes de cette catégorie de population. Il avait conscience de leurs besoins dans le domaine social,culturel et spirituel. Il fut donc à l' origine en 1846 d' une Gesellenverein  tournée vers l' enseignement et l' aide économique.

En 1849, alors qu' il était devenu vicaire à la cathédrale de Cologne, il fonda une fédération des différentes associations artisanales d' entraide, spécialement tournée vers la jeunesse. Il en devint le président. De nombreuses autres associations se fédérèrent par la suite autour de ce noyau.

Le but d' Adolphe Kolping était de favoriser le modèle de l' employé chrétien, conscient de ses devoirs et de ses droits, bon citoyen et futur bon père de famille. Il créa aussi une gazette hebdomadaire, le Rheinische Volksblätter et plus tard le Volkskalender. Il réussit à atteindre et à permettre l' évangélisation d' un vaste public.

Il mourut à seulement 52 ans, le 4 décembre 1865. Il était vicaire, journaliste, patron de presse, président de la fédération des Gesellenverein, et surtout apôtre de son époque.

Il fut béatifié par Jean-Paul II, le 27 octobre 1991.

Partager cet article

Repost 0

commentaires