Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 10:45

   Saint Saturnin de Toulouse ne doit pas être confondu avec un autre saint Saturnin, Carthaginois martyrisé à Rome en 304 et fêté aussi le 29 novembre.

 

Saint Saturnin ( autre variante : Seurin ) est très populaire en Espagne et en France méridionale ; car il est le patron des corridas. Il vint - sans doute d' Afrique du Nord - en 250 à Toulouse pour inaugurer le nouveau siège épiscopal. Dans cette ville romaine florissante, les Chrétiens formaient un petit groupe actif. Au Capitole de Toulouse de magnifiques temples romains s' élevaient - notamment celui de Jupiter pour lequel on sacrifiait des taureaux - mais saint Saturnin réussit à bâtir une petite église et à convertir un nombre important de Gaulois.

 

Cela suscita évidemment la jalousie des païens...Arrêté, on le força à sacrifier un taureau, ce que bien évidemment il refusa. Il fut donc condamné à être attaché et traîné par un taureau et son corps fut abandonné au milieu de la chaussée.

Sur le lieu de sa sépulture on construisit plus tard une église à l' emplacement actuel de ND du Taur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires