Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 13:41
                                                                                                                                                                                                                                                 
Le prince Emeric ( Imre en hongrois ) était le fils du premier roi de Hongrie, saint Etienne de Hongrie ( 969-1038 ) qui convertit les Magyars au Christianisme, et de Gisèle - fille de l' Empereur Romain Germanique Henri II le Saint.


Il naquit entre 1000 et 1007 et reçut son éducation de saint Gérard, abbé bénédictin originaire de Venise, qui fut le conseiller du roi et le précepteur de son fils. Emeric épousa une princesse byzantine et participa à la politique de conversion entreprise par son père de son peuple installé définitivement au XIème siècle en Pannonie, après de multiples incursions. La Pannonie, qui fut autrefois le pays natal de saint Martin, devint la Hongrie.

Emeric trouva la mort lors d' un accident de chasse en 1031. De nombreux récits hagiographiques parurent dès lors sur la vie chaste et chrétienne de ce jeune prince qui, bien que marié, fit voeu de chasteté.

Le martyrologe romain le mentionne sa fête le 4 novembre. Il est fêté en Hongrie le 5 novembre. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Saints
commenter cet article

commentaires