Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 00:36
Extrait du livre de Soeur Emmanuelle, de la Congrégation des Religieuses de ND de Sion*, la célèbre chiffonnière du Caire ( morte le 20 octobre 2008 ) ' Confessions d' une religieuse " ( Flammarion).

" Il est une question que je me suis souvent posée : qu' est-ce qui me fait courir chaque matin vers l' Eucharistie depuis tant d' années ? Est-ce le Christ vivant qui m' appelle ou une sorte d' exaltation mystique qui me poursuit ? Serait-ce devenu une habitude comme de manger, boire, dormir ? Quelle est cette douceur qui m' envahit en pensant à l' Eucharistie, à la rencontre d' hier et à celle de demain ?

Je touche là une relation d' amour devenue si intime à travers le temps que je n' arriverai jamais à la décrire. Cela ne se passe pas dans la sensibilité - je me méfie de la mienne qui pourrait s' exalter dans le vide -, ni dans l' esprit, mais à la fine pointe de l' âme ", selon l' expression de saint François de Sales. Silence sacré où le relief des choses perd sa fascination, où l' agressivité se transmue en divine douceur, d' où je reviens enfin avec, dans les yeux, les lèvres et le coeur, une joie qui dépasse tout ce que les hommes peuvent m' offrir : paix et joie jaillies d' une source d' éternité. " 
 Congrégation fondée par les deux frères Théodore ( 1802-1884 ) et Alphonse Ratisbonne ( 1814-1884 ), Juifs strasbourgeois convertis au Catholicisme. 
Théodore fut baptisé à l' âge de 24 ans et devint prêtre en 1830. En 1842, Alphonse eut une apparition à Rome de la Sainte Vierge en l' église Sant' Andrea delle Frate. Un an plus tard, ce fut la fondation par Théodore des Religieuses de ND de Sion en action de grâces pour cette apparition.
Il aidera ensuite son frère, devenu Jésuite, à fonder le premier noyau de ce qui deviendra en 1855 la Congrégation des Religieux de ND de Sion. Alphonse avait été ordonné en 1848 dans la Compagnie de Jésus qu' il quittera pour sa fondation.

Elle est essentiellement une Congrégation enseignante avec une branche contemplative féminine fondée en 1926.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Lectures
commenter cet article

commentaires