Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

19 octobre 2008 7 19 /10 /octobre /2008 23:24
Extraits du Figaro du 18 octobre 2008 :

" Environ 10 000 Catholiques sont attendus ce dimanche à Lisieux pour la béatification des parents de sainte Thérèse de l' Enfant-Jésus, Louis et Zélie Martin. Un destin intimement lié à celui de leur fille, canonisée en 1925.

Selon Mgr Bernard Lagoutte, recteur du sanctuaire de Lisieux, la célébration de dimanche suscite un " extraordinaire intérêt dans le monde ". Près de 75 000 images des parents de sainte Thérèse ont ainsi été commandées par des Catholques de Floride qui " demandaient même leur canonisation "(...)

La sainte parlait de ses " incomparables parents " . Une vie de labeur, de famille pour Zélie, la dentellière d' Alençon et son mari Louis, horloger-bijoutier, qui se marièrent en juillet 1858 en l' église ND d' Alençon. Fervents Chrétiens - ils se rendaient tous les matins à l' aube à la messe - , très charitables, les époux eurent neuf enfants, dont quatre sont morts en bas âge. Sont restées cinq filles, qui entreront toutes au Carmel ; au premier rang la petite dernière, Thérèse.

[ Après avoir vécu à' Alençon ], Louis Martin [ s' établit ] à Lisieux pour se consacrer à l' éducation de ses cinq filles, [ dans sa vieillesse, il sera ] interné dans un hôpital psychiatrique (... ) Dès 1865, Zélie Martin doit se battre contre un cancer du sein qui l' emportera à 46 ans, alors que Thérèse, sa petite dernière, n' a que quatre ans.
" Louis et Zélie sont un exemple lumineux de vie conjugale vécue dans la fidélité, dans l' accueil à la vie et dans l' éducation des enfants ", disait en juillet dernier le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet émérite de la Congrégation pour la cause des saints. Et de poursuivre : " Les Martin ont des saints choisis par Dieu pour être de ces saints-là, engagés dans la construction de leur Eglise. C' est en cela, justement, que réside la sainteté : s' empresser de faire la volonté de Dieu là où Il nous a placés, il s' agit de rester à notre place, ou de monter plus haut. "

(...) L' amour disait la sainte, c' est tout donner et se donner soi-même. "

Ce sont finalement 15 000 pélerins qui se sont rendus à la cérémonie de béatification. SS Benoît XVI a évoqué les époux Martin " qui ont accompagné le chemin de leur fille ", lors de l' Angélus d' aujourd' hui.
750 000 pélerins viennent chaque année à Lisieux. Désormais, les bienheureux Louis et Zélie Martin reposent dans la basilique.
Photographie du parvis de la basilique de Lisieux, lors de la cérémonie de béatification.

Partager cet article

Repost 0

commentaires