Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

19 octobre 2008 7 19 /10 /octobre /2008 23:00
Agnès Galand naquit au Puy-en-Velay en 1602 dans une famille de sept enfants dont le père était coutelier. Depuis la fin du Moyen-Age, sa ville natale était - et demeure aujourd' hui - le centre d' un pélerinage marial important. A sept ans, Agnès fut consacrée à Marie ; à neuf ans elle commença à réciter quotidiennement l' office en l' honneur du Saint Esprit. En 1621, elle devint postulante dans l' Ordre de la Pénitence de Saint Dominique et y fut acceptée en 1623 en tant que Soeur converse, au Couvent de Sainte-Catherine-de-Sienne à Langeac.
Ce couvent venait d' être construit et appartenait au mouvement de réforme religieuse inauguré par le P. Michaelis dans le Midi de la France. En 1625, Soeur Agnès émit ses voeux solennels en qualité de religieuse de choeur. Elle devint maîtresse des novices et fut élue deux fois prieure. Inspirée par la BVM, elle pria et souffrit pour M.Olier qui était appelé à fonder les premiers Séminaires en France.
Les trois dernières années de sa vie furent assombries par la calomnie et elle dut abandonner sa charge de prieure. Elle offrit ses souffrances pour la nouvelle Congrégation des Prêtres de Saint Sulpice, fondée par M. Olier. Elle s' entretenait quotidiennement avec son ange gardien.


Elle mourut le 19 octobre 1634 et son corps est conservé au Monastère de Langeac. Elle a été béatifiée par Jean-Paul II en 1994.

Partager cet article

Repost 0

commentaires