Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 20:43
Angadrême ( en latin Angadrisma ) est une sainte vénérée à Beauvais, dont les reliques reposent à la cathédrale. Elle était la cousine de saint Lambert, alors abbé de Fontenelle et futur évêque de Lyon, qui assura son éducation à Thérouanne avec saint Omer.
Jolie et cultivée, sa puissante famille la destinait au jeune seigneur Ansbert de Chaussy* ; mais elle désirait prendre le voile. Pour empêcher cette future alliance, elle pria afin de devenir laide ! Peu de temps après, une maladie de peau ( que l' on qualifia de lèpre ) la défigura...Alors qu' elle allait recevoir le voile des mains de saint Omer, elle fut immédiatement guérie...
Cette jolie histoire ne nous fait pas oublier qu' elle devint une abbesse respectée par ses vertus, à l' abbaye d' Oroër-des-Vierges, près de Beauvais, où elle mourut vers 695, et que de nombreux miracles eurent lieu grâce à son intercession. Elle est la patronne de la ville de Beauvais. 

*Ansbert, qui fut chancelier à la Cour de Clothaire III, deviendra moine après la rupture de ses fiançailles et abbé de l' abbaye de Fontenelle. Il prendra la succession de saint Omer sur le siège épiscopal de Rouen ; puis, après avoir été exilé par Pépin le Jeune, il se retirera jusqu' à sa mort -  la même année que sainte Angadrême -  à l' abbaye d' Hautmont. Il est lui aussi considéré comme saint et fêté le 9 février.

Illustration : cathédrale Saint-Pierre de Beauvais

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CARAMBAOLE :0114: 14/10/2008 22:24

un dernier passage sur les
blogs a la une de l'actu o.b

MA 14/10/2008 22:08

Très jolie photo de la cathédrale de Beauvais. Je reconnais même le musée derrière.