Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 13:37
  Jules ( Julio ) Esteve Flors naquit à Puzol près de Valence, le 9 octobre 1897, dans une famille de neuf enfants. Il fit ses études au Collège Séraphique et prit l' habit des Capucins en 1913, alors qu' il n' avait pas encore seize ans. Il prit le nom de Frère Bonaventure et fit sa profession temporaire l' année suivante, sa profession perpétuelle en 1918.
Il étudia à Rome et devint docteur en philosophie de l' Université Grégorienne. Il fut ordonné prêtre en 1921 à Rome. A son retour en Espagne, il fut nommé lecteur de philosophie et de droit canon à Orihuela. Il se distingua aussi comme prédicateur, confesseur et directeur spirituel. Il était bon , intelligent et extrêmement courtois.

Lorsque le temps de la persécution arriva, il fut obligé comme ses confrères d' abandonner le couvent, redoublant sa vie de prière. Il se réfugia chez ses parents à Carcagente. Mais le 24 septembre 1936, le comité local vint perquisitionner la maison et le P. Bonaventure fut arrêté. Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1936, il fut conduit avec d' autres détenus au cimetière de Gilet ( Valence ), où il fut fusillé à deux heures du matin.

Il avait eu le temps de dire : " Je me prépare à la palme du martyre. "
 " C' est avec la mesure dont vous vous servez aujourd' hui que vous serez vous-mêmes jugés demain. " déclara-t-il à ses bourreaux.
Dans le camion qui le conduisit au cimetière, il donna l' absolution à treize de ses compagnons dont son propre père, Vincent Esteve, et son propre frère...

Sa dépouille repose au Couvent de la Madeleine de Massamagrell avec les autres Capucins martyrs de la même époque.

Partager cet article

Repost 0

commentaires