Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 20:34
   Le 19 septembre 1999, le Pape Jean-Paul II a béatifié durant sa visite pastorale en Slovénie un fils de cette terre : Mgr Antoine-Marie Slomsek.

Né le 26 novembre 1800 dans un petit village ( Slom ) du diocèse de Maribor qui appartenait à l' Empire d' Autriche, Antoine-Marie Slomsek fut un séminariste modèle, puis un étudiant en théologie pieux et perspicace à l' université de Tübingen. Il fut ordonné prêtre à 24 ans.

Revenu en Slovénie, il desservit différentes paroisses en se distinguant par un zèle tenace et une loyauté sans faille envers l' Eglise. A 46 ans, alors qu' il était curé de Celje, il fut appelé au siège épiscopal de Maribor. Il reprit pour devise : " Omnia ad Majorem Dei Gloriam ".


Fin connaisseur de l' Ecriture et des textes patristiques, il exprimait son savoir dans ses discours et ses prêches. Il appela dans son diocèse les Lazaristes et fonda en 1851 la Confraternité des Saints Cyrille et Méthode, dans cette contrée proche des terres orthodoxes des Balkans.

Dès sa jeunesse, il avait toujours été pur et studieux ; plus les années s' écoulaient, plus il donnait d' importance à la prière personnelle et à la prière publique. Son esprit d' apostolat était grand et il veillait à la formation de ses clercs et à la défense de la famille chrétienne.

Il mourut le 24 septembre 1862 à Maribor dont il fut un apôtre des temps modernes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Saints
commenter cet article

commentaires