Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 13:56
     Marie-Thérèse-Sophie ( Sofia en espagnol ) Ximenez naquit à Valence le 15 octobre 1876. Elle fit sa première communion au Collège du Sacré-Coeur tenu par les Soeurs Carmélites de la Charité. En 1905, elle épousa un veuf déjà père de trois enfants, Carlos del Rio Diez de Bulmesnella. Le nouveau ménage eut deux enfants qui furent élevés dans une atmosphère de grande piété.
Devenue veuve le 27 mai 1927, Sophie poursuivit ses activités charitables, notamment au sein de l' Action Catholique dont elle faisait partie, ainsi que dans d' autres oeuvres apostoliques. Elle secourait les pauvres et faisait le catéchisme.
Lorsque la persécution anti-catholique éclata à la suite de l' insurrection du général Franco contre le régime républicain qui se laissait influencer par l' anarcho-syndicalisme, le communisme et les pires factions anti-chrétiennes, Sophie accueillit chez elle trois religieuses Carmélites de la Charité qui avaient dû fuire leur couvent. Il s' agissait  d' une cousine ; de sa soeur - Marie de la Purification de Saint-Joseph ( 1871-1936 ) - qui avait été Supérieure du Couvent  de Gandie et qui vivait au Couvent de Tarragone ; de sa belle-fille - Marie-Josèphe ( 1895-1936 ) - qu' elle avait élevée depuis l' âge de six ans et qui était devenue religieuse à vingt-deux ans. Cette dernière avait rejoint sa belle-mère dans la précipitation lorsque le Collège de Barcelone où elle demeurait avait été saccagé.

Mme del Rio née Ximenez fut arrêtée par des bandes anarchistes, le 23 septembre 1936, et fusillée en haine de la Foi peu après à Benicalap avec son fils Louis, handicapé mental, sa belle-fille Marie-Josèphe del Rio et sa soeur Marie de la Purification de Saint-Joseph Ximenez.
Sophie Ximenez fut béatifiée ainsi que sa soeur et sa belle-fille, le 11 mars 2001, par Jean-Paul II.
Leur mémoire liturgique est fixée au 22 septembre, comme pour tous les autres martyrs de la province de Valence de cette époque.
Lorsque l' on procéda à l' exhumation de son corps, lors du procès de béatification, on constata qu' il était resté incorrompu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires