Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

7 septembre 2008 7 07 /09 /septembre /2008 22:22
L' église Saint-François-Xavier à Paris, consacrée en 1894, abrite une magnifique toile du Tintoret ( 1518-1594 ) : la Cène, peinte en 1559.

Elle fut commandée par la Scuola du Saint-Sacrement de l' église Saint-Félix, à Venise. Enlevée à l' époque napoléonienne, elle fut achetée en France. La baronne du Teil en fit don à la paroisse Saint-François-Xavier. 


L' église Saint-François-Xavier fut commencée en 1861 par l' architecte Adrien Lusson, puis par Joseph Uchard. Elle est de style Renaissance pour la façade et de style classique pour la nef. On remarque des peintures de Charles Crauk exécutées en 1895 et un bas-relief de Gabriel-Jules Thomas représentant saint François-Xavier baptisant des  Indiens et des Japonais, ainsi qu' une remarquable toile de Luca Giordano ( 1632-1705 ) : le Crucifiement de saint Pierre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Art
commenter cet article

commentaires