Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 13:56
   Brigitte Morello naquit le 17 juin 1610 à S. Michele di Pagana, près de Gênes, dans une famille nombreuse et chrétienne. A 23 ans, elle épousa Mathieu Zancano, originaire de Crémone. Les époux s' établirent près de Parme, à Salsomaggiore. A 27 ans, la jeune femme devint veuve. Elle désirait devenir religieuse et fit voeu de chasteté. Son entrée chez les Capucines lui fut malheureusement impossible et en 1640 elle déménagea à Parme. Elle se mit sous la direction spirituelle des Pères Jésuites. Elle fut guidée vers la voie de perfection spécialement par le P. Antoine Morando, sj.

Afin de répondre au souhait de Marguerite de Médicis, duchesse de Parme et de Plaisance, qui voulait doter la ville d' une institution tenue par les Ursulines, Brigitte regroupa à partir de septembre 1646 des jeunes femmes pour subvenir à l' éducation des jeunes filles. Le 17 février 1649, Mercredi des Cendres, elle fonda avec cinq compagnes une nouvelle branche de la famille des Ursulines, sous la direction spirituelle des Jésuites : Les Ursulines de Marie- Immaculée. Elle prit le nom en religion de Mère Brigitte de Jésus.

Elle n' en fut pas la première Supérieure ; elle ne fut élue à cette tâche qu' en 1665. Malgré sa santé précaire, elle dirigea avec bienveillance et fermeté sa nouvelle famille.

Elle mourut à Plaisance, le 3 septembre 1679, et fut inhumée en l' église Saint-Pierre. Il ne reste plus trace de sa sépulture, seulement quelques unes des lettres de direction qu' elle écrivit inlassablement, ainsi que des ouvrages spirituels. Son procès en béatification ne démarra qu' en 1926. Elle fut béatifiée par Jean-Paul II, en 1998.   

Partager cet article

Repost 0

commentaires