Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 13:57
   En ce jour où l' Eglise se souvient des martyrs de septembre 1792 ( voir mon article de l' année dernière ), nous nous rappelons certaines figures héroïques, comme les bienheureux André Grasset de Saint-Sauveur, Appolinaire de Posat ou François-Joseph de La Rochefoucauld-Maumont. Il y eut aussi Ambroise-Augustin Chevreux, dernier abbé de Saint-Maur.

Celui-ci naquit à Orléans, le 13 février 1728. Il émit sa profession monastique à l' abbaye de Saint-Florent de Saumur en 1744. Ensuite il fut envoyé à Paris, à l' abbaye de Saint-Germain des Prés. A partir de 1763, il occupa d' importantes fonctions au sein de son Ordre et, en 1783, fut élu Supérieur général à l' unanimité.

Lorsque les Congrégations furent mises en danger, il tint bon ; mais la suppression des Ordres religieux un peu plus tard allait porter un coup fatal aux Bénédictins de Saint-Maur. Il fut arrêté en août 1792 avec son neveu Dom Louis Barreau de La Touche et Dom René-Julien Massey. Il rejoignirent le Carmel de Paris transformé en prison et furent assassinés le 2 septembre avec la plupart de leurs compagnons d' infortune. La Grande Terreur allait se poursuivre encore...

En 1926, Pie XI béatifia les victimes de ces massacres ( près de 200 martyrs ) de la révolution française.

Partager cet article

Repost 0

commentaires