Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 13:01
  Candide Rivera Rivera naquit à Villacreces dans le diocèse de Léon en Espagne, le 3 septembre 1912. Il entra chez les Frères Mineurs Conventuels, Ordre qui avait été récemment restauré en Espagne, sous le nom de Pierre. Il émit ses voeux temporaires en 1928 à Granollers où il fit ses études. Ensuite il fut envoyé à Rome afin de compléter ses études de théologie. Il y émit ses voeux solennels en 1933 et fut ordonné prêtre en 1935. Il n' avait pas encore vingt-trois ans...

Il retourna alors dans son pays natal et, malgré son jeune âge, fut nommé Supérieur de la nouvelle communauté franciscaine de Granollers où il avait été novice. On reconnaissait en lui des capacités morales, spirituelles et culturelles prometteuses pour l' avenir de l' Ordre en Espagne. Il fut pendant cette année un humble serviteur de saint François, un homme de paix bienveillant envers ses confrères, pieux et particulièrement dévoué envers la Sainte Vierge.

En juillet 1936, les Franciscains furent expulsés de leur couvent par les révolutionnaires. Le Père Pierre trouva refuge dans une famille amie ; mais fut découvert peu de temps après, le 25 juillet...Il ne lui restait plus qu' à se préparer au martyre imminent. Il put se confesser au curé de Llinas auquel il confia ensuite que, s' il devait mourir assassiné, il crierait :  " vive le Christ-Roi ! " Deux jours après, il fut libéré de sa prison.

Le jeune religieux partit pour Barcelone, où il se cacha pendant un mois. Il fut à nouveau arrêté, le 22 août 1936.

Il fut fusillé vers le 1er septembre suivant. Il allait avoir vingt-quatre ans.

Le Père Pierre et cinq autres compagnons de l' Ordre furent béatifiés par Jean-Paul II, le 11 mars 2001.

Partager cet article

Repost 0

commentaires