Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

28 août 2008 4 28 /08 /août /2008 20:30
  José Ample Alcaide naquit le 3 février 1896 à Vinalesa, près de Valence, troisième de sept enfants. Il fit ses premières études au petit séminaire séraphique de Massamagrell et revêtit l' habit des Capucins, qui l' avaient éduqué, en 1912. Il fit sa profession perpétuelle sous le nom de religion d' Aurèle. Il poursuivit ensuite des études de théologie à Rome, où il fut ordonné en 1921.

De retour en Espagne, il fut nommé directeur des études de théologie et de philosophie chez les Capucins d' Orihuela, près d' Alicante, office qu' il remplit avec satisfaction jusqu' à la fin de sa vie. Il avait une grande réputation chez les jeunes Capucins de cette époque.

Les Capucins furent chassés de leur couvent, le 13 juillet 1936. Le Père Aurèle trouva refuge chez ses parents à Vinalesa chez lesquels il fut arrêté, le 28 août suivant. Avant de mourir fusillé, il exhorta ses autres compagnons d' infortune à bien mourir : " criez fort, vive le Chris-Roi ! " Il fit réciter l' acte de contrition, ce qui lui valut deux gifles de la part du milicien qui commandait le peloton d' exécution. Le Père Aurèle poursuivit calmement et récita l' acte d' absolution...Quand ce fut son tour, il mourut au cri de " vive le Christ-Roi ! "

Son corps fut enseveli au cimetière de Foyos ( Valence ), puis transféré un an après à Vinalesa. Il repose actuellement avec les autres martyrs capucins de la région au Couvent de la Madeleine, à Massamagrell. Comme eux, il fut béatifié en 2001, par Jean-Paul II. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires