Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

26 août 2008 2 26 /08 /août /2008 18:26
  Alexandre ( Alejandro ) Mas Ginestar naquit à Benisa dans la province d' Alicante, le 11 décembre1876, benjamin de quatre enfants. Il prit l' habit des Capucins en 1893 au couvent de la Madeleine à Massamagrell, prenant le nom de Pierre, et fit sa profession perpétuelle en 1897. A la fin de ses études, il fut ordonné prêtre à Olleria en 1900.

Il se consacra à l' apostolat de la jeunesse et au catéchisme et prêcha dans divers couvents. Il suivait fidèlement la Règle franciscaine et les Constitutions. C' était un homme de caractère ; mais il savait se dominer. Il aimait prier le rosaire avec les familles qui l' invitaient.
Les Pères évacuèrent le couvent de la Madeleine, le 18 juillet 1936, et le bienheureux trouva asile dans une famille amie, puis il se cacha chez sa soeur aînée à Vergel, près d' Alicante.

Il y vécut des moments de sérénité sans jamais se lamenter de la cruauté des temps. Il récitait l' Office divin chaque jour. Il était parfaitement conscient du danger que courait la famille et priait continuellement ; il préparait toute la maisonnée à s' abandonner à l' amour de Dieu. Il déclarait souvent : " s' ils viennent, je suis prêt ".

Il fut arrêté le 26 août 1936 et assassiné par les miliciens ce même jour. Ses restes furent exhumés, le 30 juillet 1939, après que la région fut prise par les forces nationales espagnoles. On découvrit alors que son crâne avait été fracassé et que son corps avait été lardé de quatorze balles.

Sa dépouille repose au couvent de la Madeleine à Massamagrell. Il fut béatifié avec d' autres martyrs espagnols par Jean-Paul II, le 11 mars 2001.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires