Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

26 août 2008 2 26 /08 /août /2008 15:03
    Jeanne-Elisabeth Bichier des Ages naquit au château des Ages, en Poitou dans le département actuel de l' Indre, le 5 juillet 1773. Sa famille issue de la noblesse locale était profondément catholique. Elle fut éduquée à Poitiers chez les religieuses hospitalières, dont la supérieure était sa parente. Elle perdit son père durant la révolution, en 1792 ; mais, malgré les privations et le danger, la famille conserva son petit château et y donna asile aux prêtres réfractaires de passage desquels elle recevait les sacrements.

En 1797, elle fit la connaissance de saint André-Hubert Fournet (1752-1834 ), alors curé de Saint-Pierre-de-Maillé, qui était revenu de son exil en Espagne. Elle en fit son directeur spirituel. Attirée par la clôture, elle songeait à entrer chez les Carmélites. Mais celui-ci au fil de leurs entretiens spirituels lui conseilla plutôt, dans un pays à reconstruire spirituellement et moralement, à fonder une Congrégation destinée à l' éducation des filles et à l' assistance aux malades.

C' est ainsi que naquit en 1807 la Congrégation des Filles de la Croix qui se développa rapidement. En 1820, la maison-mère s' installa dans un ancien prieuré à La Puye et, en 1821, une maison fut ouverte à Paris, ainsi qu' une autre dans la Pays basque, avec l' aide de saint Michel Garicoïts ( 1797-1863 ) qui disait-il lui devait tout !

Quand elle mourut, le 26 août 1838, la fondatrice laissa 99 maisons dans 23 diocèses avec 600 religieuses ! Ces chiffres laissent songeurs au vu du dynamisme de l' Eglise de France de cete époque...
Malgré sa sérénité apparente, sainte Jeanne-Elisabeth connut de profondes souffrances physiques et morales, surtout depuis 1815 lorqu' une opération ratée la laissa invalide. Elle vécut une spiritualité basée sur la contemplation de la Croix et la dévotion eucharistique. 

Elle fut béatifiée par Pie XI, en 1934, et canonisée par Pie XII, le 6 juillet 1947.
la Congrégation compte aujourd' hui environ  un millier de religieuses réparties en cinq provinces ( France, Argentine, Canada, Espagne, Italie ) avec des fondations en Afrique et en Amérique latine.
 Maison-mère des Filles de la Croix à Lapuye ( Indre ).

Lien :
Site officiel des Filles de la Croix http://www3.planalfa.es/fillesdelacroix



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Soeur Marie 15/05/2017 17:19

Le nouveau site des Filles de la Croix est : http://www.fillesdelacroix.net/