Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

25 août 2008 1 25 /08 /août /2008 21:46

  Né à Poissy, le 25 avril 1214, saint Louis est roi à 12 ans à la mort de son père Louis VIII ; sa mère Blanche de Castille, en exerçant la régence, le forme à son métier de roi chrétien dont il demeure le modèle accompli. C' est elle qui prononça ces célèbres paroles : " mon fils, je préfèrerais vous voir mort, plutôt que de savoir que vous fussiez en état de péché mortel et de disgrâce de Dieu. "
Oint du Seigneur, il aime ses sujets ; il a le souci de la justice tant en politique intérieure qu' en politique extérieure et , par là en impose aux musulmans eux-mêmes lors de la Croisade d' Egypte où il est fait prisonnier des Sarrazins et des Turcs ( 1249-1250 ), après la prise de Damiette. Il sait en outre renoncer à ses intérêts pour le bien de la paix. Il fut le fondateur de la Sorbonne et de la Sainte Chapelle, construite pour recueillir les reliques de la Sainte Epine. Il avait accompli le pélerinage en Terre Sainte après sa libération.

Sa fidélité à ses devoirs de roi n' empêche pas ce tertiaire franciscain de mener une vie austère, de réciter les heures canoniales et de soigner les lépreux. Il crut en effet que la cité terrestre est passagère et , en travaillant à la rendre meilleure, il cherche à préparer l' avènement de la cité éternelle dont Dieu est le roi.  
Aussi meurt-il en paix quand le typhus le frappe à Tunis, le 25 août 1270, alors qu' il entreprenait sa seconde Croisade.

Partager cet article

Repost 0

commentaires